Autoportrait - Wikipédia
le jeudi 13 février 2025
Peintre officiel de la reine Marie-Antoinette, Madame Elisabeth Vigée, épouse Lebrun (1755 - 1842), a eu un destin hors du commun. Rien ne la prédestinait à devenir l’une des grandes portraitistes de son époque, tels Maurice-Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Son talent la mènera, entre autres, au Château de Versailles, au plus près des grands du royaume. Elle fut donc la spectatrice privilégiée de grands moments historiques comme la Révolution française et la Restauration.
Son histoire extraordinaire est digne d’un roman. Elle débute dans l’atelier de son père, Louis Vigée, pastelliste et membre de l’Académie de Saint-Luc, qui repère et encourage son talent. A la mort de celui-ci, l’année de ses 12 ans, elle décide de s’adonner à ses passions; la peinture, le dessin et le pastel. Elle se forme auprès de nombreux peintres et devient membre de l’Académie de Saint-Luc à Paris à 19 ans. Un an plus tard, elle se marie avec un marchand restaurateur de tableaux, Jean-Baptiste-Pierre Lebrun et reçoit ses premières commandes.
En 1776, elle débute à la cour de Louis XVI. A 23 ans, elle réalise le portrait de la reine Marie-Antoinette d’Autriche et noue avec le succès en devenant son peintre officiel. En 1788, de son propre aveu, elle livre son tableau le plus abouti : le portrait du peintre Hubert Robert. Lors de la Révolution, elle quitte Paris avec sa fille, abandonnant son mari. Elle voyage alors en Italie, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en Angleterre… tout en peignant de véritables chefs-d’oeuvre. A la fin de sa vie, elle perd la vue... et s’éteindra à Paris à l’âge de 86 ans. Une destinée aussi romanesque que talentueuse.
Historienne et conférencière passionnée, Amélie d’Arschot possède l’art de captiver l’attention de son audience et nous a déjà enchantés par son érudition et son talent à nous faire (re)découvrir des personnages historiques ou issus du monde des arts.
Soyons pratiques :
Conférence le jeudi 13 février 2025 de 10 à 12 heures.
Adresse : La Maison des Auteurs, Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles (à proximité de la place Stéphanie)
Nombre maximum de participants : 40
Prix : 22 €
Clôture des inscriptions : le 5 février 2025 ou 40 inscrits
Inscriptions : le bouton Je m'inscris ci-dessous ou un mail à christian@leclubdelhistoire.com
Contact ✉️ » Fiche activité » Je m'inscris »