Les mardis 16, 23, 30 janvier et 6 février 2024
« A qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister »... Cette phrase est due à Louis XIV qui théorisa le pouvoir absolu de droit divin. Louis XV dira quant à lui « Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l’épargner. » Louis XVI aura ces mots empreints de grandeur d’âme : « Je meurs innocent, je pardonne tous mes ennemis. »
Trois Louis, trois Bourbon pour un siècle riche en (r)évolutions. Au 18ème siècle, la France est au coeur de toutes les idées, de tous les défis politiques et des évolutions de l’histoire de l’art. Louis XIV, Louis XV, Louis XVI... trois rois aux profils très différents. Trois hommes qui ont incarné, chacun à leur manière, la monarchie absolue.
Mais il faut aussi compter avec les femmes : reines et favorites qui ont marqué de leur influence le goût de l’époque. Nous avons croisé Marie-Thérèse, Madame de Maintenon, Marie Leszczynska, Madame de Pompadour, la du Barry ou encore Marie-Antoinette.
A travers ces règnes du siècle des lumières, Patrick Weber nous a raconté une période en pleine mutation qui bouleverse l’Europe et les certitudes de l’Ancien Régime. Il a aussi mis l’accent sur une période méconnue et décisive au niveau historique et artistique, la régence avec le fastueux Philippe d’Orléans.