le lundi 20 janvier 2025
L’Hôtel Van Eetvelde a rouvert ses portes après une restauration complète de la verrière centrale. Cet hôtel particulier fut construit en 1895 par Victor Horta pour Edmond Van Eetvelde, secrétaire général pour le Congo, qui voulait montrer sa réussite sociale avec une habitation pouvant accueillir de belles réceptions.
Caractéristique du style Horta, la maison présente une façade avec une structure métallique des plus audacieuse et une superbe verrière en rotonde. Des vitraux aux formes végétales éblouissent également les visiteurs. Cette maison remarquable a été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2000. La visite s'est poursuivie dans la maison voisine où Edmond Van Eetvelde avait son bureau de prestige. C'est la première fois que ce bureau était ouvert au public.
Nous avons terminé l’après-midi en passant un moment convivial autour d’un goûter au Café Brasserie « Berlaymont » au cœur du quartier européen.
Barbara de Muyser Lantwyck, historienne de l’art Vice-Présidente de L’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel, nous a accompagnés lors de la découverte de l’Hôtel Van Eetvelde. Captivante, elle a su nous passionner comme elle l’avait déjà fait lors de la promenade dans le quartier des Marolles et l’Abbaye de la Cambre.