Wikicommons 

le jeudi 18 avril 2024

Les bronzes de Riace
une émotion artistique rare

Les mystères de deux chefs-d’oeuvre absolus de l’histoire de l’art

Cela fait longtemps que Patrick Weber voulait nous parler des Bronzes de Riace dont on a célébré le cinquantième anniversaire de la découverte en 2022.

Stefano Mariottini, un chimiste venu de Rome, découvrit les statues en août 1972 lors de séances de plongée à la fin de vacances à Monasterace. Il évoluait à quelque 200 mètres de la côte de Riace, à six ou huit mètres de profondeur lorsqu'il remarqua le bras gauche d'une des statues émergeant du sable. Il crut tout d'abord être tombé sur les restes d'un cadavre mais lorsqu'il toucha le bras, réalisa que celui-ci était en bronze. Il commença alors à déblayer le sable tout autour de la statue. Plus tard, il remarqua la présence d'une autre statue de bronze, à proximité et décida d'appeler la police. Une semaine plus tard, le 21 août, cette deuxième statue fut tirée de l'eau, et deux jours plus tard ce fut le tour de la première. Aucune épave de navire pouvant avoir quelque lien avec ces statues n'a été découverte à proximité mais dans les parages de cette côte sédimentaire, des restes de constructions ont été repérés.

Les deux guerriers sont imposants : des hommes nus, debout et barbus. Ils sont à la fois semblables et pourtant très différents. Dès lors, plein de questions se posent : datent-ils de la même époque ?, font-ils partie d’un plus grand groupe?, qui représentent-ils?, que faisaient-ils là sous la mer ?, pourquoi ces oeuvres sont-elles uniques au monde ?

Lors de sa visite au musée qui les conserve en Calabre, Patrick Weber avait concrétisé un rêve, admirer des oeuvres qu’il avait étudiées lors de sa formation d’historien de l’art. Une émotion artistique rare qu’il a tout de suite eu à coeur de partager avec les membres du Club de l’Histoire.

Une émotion artistique rare que Patrick Weber voulait partager avec vous.