le jeudi 29 août 2024
Depuis le Moyen-Âge, le port d’Anvers est un maillon indispensable du commerce mondial. Idéalement situé à la jonction des routes commerciales qui relient l’Europe du nord et la Méditerranée, en huit siècles il est passé d’un port modeste à l’un des principaux au monde. Les marchands du monde entier s’y croisaient et c’est plus que jamais le cas.
Il est aujourd’hui le port de tous les superlatifs, jugez-en :
• En 10ème position au classement mondial, il est le 2ème port en-dehors de l’Asie
• La plus grande zone portuaire au monde avec 12.068 hectares
• 14200 navires arrivent chaque année
• 150.000 personnes y sont employées
Pendant une balade en bus de 3 heures entrecoupée d’arrêts, notre guide nous a fait découvrir la riche histoire du port : ses origines, les bassins creusés sur ordre de Napoléon Bonaparte, l’influence des « Naties », son rôle dans l’émigration vers l’Amérique, l’évolution des villages des polders. Il nous a parlé du présent du port, de ses ambitions, des projets d’extension, des défis tels que le combat contre la drogue et le développement durable. Il nous a fait découvrir les terminaux à conteneurs, les installations frigorifiques, les docks gigantesques, les plus grands systèmes d’écluses au monde...
Et bien entendu, nous n'avons pas manqué de déjeuner le long du fleuve au RAS, Restaurant aan de Stroom, qui a été conçu pour goûter de bons petits plats tout en permettant une vue inoubliable sur l’Escaut.