le vendredi 27 septembre 2024
Bruges la superbe, Bruges l’historique, nous l’aimons et nous l’avons tous visitée. Mais le Club de l’Histoire ne serait pas le Club de l’Histoire si nous n’avions pas tout fait pour dénicher des perles exclusives à vous faire admirer. Entrer dans des demeures dont l’histoire remonte à des siècles, dont la beauté et l’authenticité sont protégées par des familles qui s’y dédient avec passion et avoir le privilège d’entrer dans l’intimité de ces familles, c’est ce que nous ferons fin septembre pendant une journée en-dehors des sentiers battus. Deux visites extraordinaires, mais qui ne nous ont pas empêchés d’admirer au passage quelques autres merveilles de Bruges telles que le Minnewater, le Béguinage et les Maisons Dieu.
A l’emplacement de cette maison se trouvait en 1300 celle de Jan Breydel. La maison De Visitatie date en partie du XIIIème siècle, avec des rénovations ultérieures aux XVIIème et XXème siècles. Le bâtiment se composait autrefois de deux maisons, fusionnées en une seule depuis 1766, et habitée depuis lors par plusieurs familles patriciennes de Bruges. Ce bâtiment historique, entièrement meublé comme au XVIème siècle, fut conçu dans son aspect actuel en 1867 par l’architecte Charles Dewulf. La porte cochère et une baie vitrée néo-Renaissance sont les éléments les plus marquants des pignons à gradins néo-baroques.
L'intérieur de la fin du XIXème siècle au styles divers a été soigneusement conservé et est d'une qualité exceptionnelle. Tout est raffinement: le passage rythmé par des colonnes doriques, la salle d'attente néo-gothique, le hall avec un escalier imposant, le salon néo-baroque. La pièce maîtresse est la salle à manger de style néo-Renaissance flamande. Pas étonnant que le bâtiment soit protégé en tant que monument depuis 2002.
Adornes est un domaine médiéval unique et authentique au coeur de Bruges, dont la fondation par la famille Adorno originaire de Gênes (Italie), remonte au 15ème siècle. En 1429 y fut consacrée la chapelle familiale : l'étonnante chapelle de Jérusalem.
Il y a 600 ans naissait Anselm Adornes (1424-1483), descendant d'une des plus importantes familles brugeoises. Politicien, diplomate, homme d'affaires, chevalier, humaniste, homme de la Renaissance flamande, mais surtout voyageur notoire. Il fréquenta les plus grandes cours d'Europe pour des raisons diplomatiques ou religieuses, mais aussi par intérêt et plaisir. Dans l'expo temporaire "Gloire et infortune d'un touriste du XVème siècle" on se fait une idée de ses voyages et des merveilles qui l'ont séduit.
Le Comte et la Comtesse Maximilien de Limburg Stirum, descendants à la dix-septième génération des fondateurs du domaine familial Adornes, où ils vivent toujours, se consacrent avec passion à la conservation de ce patrimoine brugeois d’exception. Notre visite sera clôturée par une pause café dans les salons privés de la famille de Limburg Stirum.