le vendredi 8 novembre 2024

Les charmes de la région de la Lys

A la frontière entre la Flandre occidentale et la Flandre orientale, la région de la Lys a inspiré le peintre Emile Claus et cache, dans un des méandres de la rivière, un superbe château.

L’exposition Emile Claus, prince de l’illuminisme

2024 marque le 100ème anniversaire de la mort d’Emile Claus (1849-1924), considéré comme un des plus grands impressionnistes de notre pays. A l’époque déjà, il jouissait d’une grande renommée comme le Prince du luminisme.
Avec l’oeuvre clé « La récolte des betteraves » et de nombreuses autres toiles, Emile Claus est inextricablement lié à la collection du musée MUDEL et à la région de la Lys où il a passé la plus grande partie de sa vie. Sa vocation est précoce, à l'âge de vingt ans il s'inscrit à l'Académie d'Anvers et décide de se consacrer entièrement à la peinture. A 30 ans il s'embarque pour l'Afrique du Nord et à son retour la lumière sera la vie de ses toiles et sa propre vie. Il peint avec des couleurs élémentaires, il décompose le prisme et le réfracte à travers les tons.

En 1882, il installe sa résidence à Astene et il appelle Zonneschijn sa villa sise au bord de la Lys. James Ensor dira à ce propos : « C'est là qu'il tirera le soleil en bouteille ». Les grandes expositions internationales le réclament avec enthousiasme, les musées acquièrent ses oeuvres. Au sommet de sa gloire et financièrement aisé, il se voit forcé, à soixante-cinq ans, de se réfugier à Londres pendant la première guerre mondiale. Revenu à Antenne, il y décède le 14 juin 1924 et est inhumé dans le jardin de sa villa.

L’élégance et la majesté du Château d’Ooidonk dans un doux méandre de la Lys

Unique illustration d’une architecture hispano-flamande de la Renaissance, cette forteresse médiévale est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique. Son entourage d’eau et la quiétude de son parc environnant donnent à ce château de plaisance un caractère de paix et de bien-être qui fait taire sa tumultueuse histoire.

Autrefois demeure des Seigneurs de Nevele, propriété des ducs de Montmorency - dont le fameux Philippe - Comte de Hornes, Ooidonk fut le siège de nombreuses luttes de société et des guerres de religion du 16ème siècle. Détruit à deux reprises, il fut reconstruit par le notable anversois Maarten della Faille qui conçut le château dans le goût et l’esprit de la Renaissance et lui donna un caractère résidentiel. Malgré les rénovations et restaurations, Ooidonk n’a cessé de briller et continue encore aujourd’hui à incarner la Renaissance flamboyante.