Wikicommons
Le mardi 13 février 2024
Anna Boch (1848-1936), peintre et mécène nous surprend encore 175 ans après sa naissance. Patrick Weber s’inspire de la très belle exposition du MuZee à Ostende qui se concentrait sur sa vie d’artiste et de femme à la fin du 19e siècle en Belgique. Connue pour être très progressiste, Anna Boch possédait sa propre voiture, voyageait beaucoup et souvent seule, ce qui n’était pas évident pour une femme à l’époque.
À l’instar de ses contemporaines impressionnistes Berthe Morisot (1841-1885) en France ou Mary Cassat (1844-1926) aux États-Unis, Anna Boch est née dans un milieu très aisé. Le frère d’Anna, Eugène (1855-1941), deviendra également peintre à Paris, où il se liera d’amitié avec Vincent van Gogh. Son cousin, l’avocat et écrivain Octave Maus (1856-1919), est le fondateur des collectifs d’artistes impressionnistes Les XX et La Libre Esthétique à Bruxelles. Sa famille était propriétaire de la Manufacture Boch Frères Keramis à La Louvière.
L’artiste jouissait d’une réputation internationale : grande mélomane et collectionneuse d’art, elle collectionnait des œuvres de Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Paul Signac et avait du flair pour dénicher de jeunes talents. Comme chez ses artistes contemporains français, les paysages marins, la nature et les voyages occupent une place prépondérante dans son œuvre. On y retrouve également la mer du Nord. La côte belge et surtout Ostende, la ville de James Ensor, dont elle acquit notamment l’œuvre majeure La Musique russe, lui tiennent particulièrement à cœur.