Du vendredi 15 au mardi 19 septembre 2023
En exclusivité, le Club de l’Histoire nous a proposé une symphonie de nature sauvage, de châteaux impressionnants, de superbes demeures et d’histoire écossaise.
L'Ecosse est bien plus qu'une simple nation. C'est une histoire qui puise ses racines dans les brumes du temps. C'est une manière particulière de concevoir la vie, à l'image de ses paysages indomptés. C'est une volonté de liberté qui ne s'est jamais démentie. Résumer l’histoire d’Edimbourg en quelques lignes est impossible tant elle a été houleuse et complexe entre la naissance au Moyen-Âge d’un petit fort perché sur une épine rocheuse et son statut actuel de capitale et de siège du Parlement.
Les guerres civiles et la rivalité presque continue avec les Anglais, n’ont pas empêché Edimbourg de se développer entre autres grâce à son port de Leith. Fin du XVIIIème siècle a commencé la construction de la « New town » qui en a fait un lieu attirant pour les penseurs de l’époque. Au XIXème et XXème siècles la ville s’est développée telle que nous la visiterons. Les règnes tumultueux des rois d’Ecosse et leurs destins parfois tragiques ont permis à la noblesse locale de prendre une grande importance et c’est ce qui nous a valu de visiter des domaines, palais et châteaux riches en histoire pendant ce séjour très dense.
Le Château d’Edimbourg - Nous avons marché sur les traces des soldats, des rois et des reines dans cette garnison militaire, prison, forteresse et résidence royale. Il abrite les joyaux de la couronne d'Écosse et la pierre du destin, utilisée lors du couronnement des monarques.
Le Palais de Holyrood House - Monastère à l’origine, il a servi comme résidence principale des rois et reines d’Ecosse depuis le XVème siècle mais également à la reine Elizabeth II lors de ses séjours officiels. Les membres de la famille royale, dont Charles III et la princesse Anne y séjournent toujours régulièrement.
La région du Perthshire - « La plus belle région du royaume du nord » d’après l’illustre Sir Walter Scott. Sa nature est impressionnante entre vallons tranquilles, étendues de forêt, landes désolées et rivières tumultueuses. Nous y avons visité deux demeures historiques :
Le Palais de Scone - Pendant plus de 1000 ans d’histoire, le palais de Scone a vu passer pas moins de 42 rois et reines de Macbeth à la reine Victoria. La famille du comte de Mansfield y réside depuis 400 ans et c’est grâce à ses bons soins que ce joyau est préservé et aujourd’hui ouvert aux visites.
Hopetoun House - Un des plus beaux exemples de l’architecture du XVIIIème siècle en Grande Bretagne. Ses magnifiques intérieurs sont décorés de mobiliers, peintures, tapisseries parmi les plus beaux de l’époque Georgienne (1714/1830)
Les Scottish borders - Les impressionnants paysages de cette région proche de l’Angleterre forment un riche écrin pour les extraordinaires châteaux et demeures historiques qui s’y nichent.
Abbotsford House - La demeure construite par le grand poète et écrivain du XIXème siècle, Sir Walter Scott (e.a. Ivanhoe et Quentin Durward), surnommé le romancier de l’Ecosse, est réputée être l’une des plus extraordinaires au monde. Sa bibliothèque, son bureau et les différentes pièces que nous visiterons sont restés tels qu’il les a laissés à son décès et ils sont le reflet de la très grande importance de l’auteur pour l’histoire de l’Ecosse. Le port du tartan et du kilt lui doivent leur retour après une longue interdiction.
Thirlestane Castle - Son histoire est marquée depuis le XVIème siècle jusqu’à ce jour par la famille Maitland, venue de France avec Guillaume le Conquérant en 1066. Ses collections de peintures, mobiliers, porcelaines et jouets sont un bonheur pour les yeux.
La Chapelle Rosslyn - Ses merveilleuses sculptures, gravures et décorations furent l’un des lieux décrits dans The Da Vinci Code. Un incontournable pour notre programme !
Le Yacht Royal Britannia - Amarré dans le port de Leith depuis qu’il a été désarmé pour raisons budgétaires en 1994. Comment ne pas se laisser séduire par ce lieu qui a tant signifié pour la reine Elizabeth et le prince Philip ?
Vendredi 15 septembre
Samedi 16 septembre
Dimanche 17 septembre
Lundi 18 septembre
Mardi 19 septembre