le mardi 14 janvier 2025

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

L’Amigo, d’une prison à un hôtel mythique

Venez pousser les portes de l’Amigo avec le Club de l’Histoire. Nous explorerons ses cinq siècles d’histoire et ses réalités actuelles.

Cinq siècles d’histoire...

dont nous aurons un aperçu lors de notre visite au mythique hôtel Amigo, à côté de l’Hôtel de ville de Bruxelles. De ses origines au XVIème siècle, comme maison de détention provisoire située à la Vruntstraat, à son statut actuel d’hôtel d’exception, l’Amigo a vécu à l’heure de l'histoire de la Ville de Bruxelles. Les révoltes, les guerres, les bombardements, les transformations, jusqu’à ne plus représenter que quelques vestiges dans les années ’30. C’est l’Expo ’58 qui va ouvrir la voie vers un tout nouvel hôtel sur l’emplacement de l’ancien Amigo. Destiné à accueillir les vedettes qui participent au Festival du Cinéma de Bruxelles et aidé par son magnifique emplacement, l’Amigo entre dans la cour des palaces qui reçoivent les stars et les grands de ce monde.

L’histoire de l’Amigo nous sera racontée en duo par Patrick Weber et Benoît Vandevelde. Ce dernier non seulement travaille depuis de longues années à l’Amigo, mais est aussi un vrai passionné de l’histoire et du patrimoine de Bruxelles. Il a consacré un très beau livre qui met en parallèle l’histoire du mythique hôtel et celle de la ville de Bruxelles. Le livre sera disponible pour les amateurs.

Un palace bien ancré dans notre belgitude

Non content du statut de palace de leur splendide hôtel, les actuels propriétaires de l’Amigo (les italiens Rocco Forte) mettent un point d’honneur à faire vivre sa belgitude et son enracinement local. Par le choix des fournisseurs, par les partenariats avec nos maisons emblématiques, par le partage des univers de Tintin et de Magritte. Et même jusqu’à la création d’une bière artisanale dont la recette aurait été perdue pendant des siècles mais a été retrouvée dans les caves de l’hôtel et confiée à un brasseur local qui en a fait la Bière A.

Un peu d’Italie à Bruxelles quand-même

C’est en effet le chef italien Fulvio Pierangelini qui est aux commandes du restaurant Bocconi. Il a l’enviable réputation d’être l’un des meilleurs restaurants italiens de Bruxelles. On y déguste la véritable cuisine authentique italienne. Le décor inclut des oeuvres d’art inspirées du patrimoine théâtral italien. De quoi clôturer notre visite en beauté.

Le 14 janvier, venez pousser les portes de l’Amigo avec nous

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »