Wikicommons 

le vendredi 19 avril 2024

La majesté gothique de Louvain et le site historique de l’Abbaye de Parc

Cette journée exclusive du Club de l’Histoire nous a rappelé toute la richesse gothique de la ville et nous a fait découvrir le site et les 900 ans d’histoire de l’Abbaye de Parc.

La première visite de la journée était la découverte de l’Abbaye de Parc, le vaste site historique dans la périphérie de Leuven et dont l’histoire remonte au XIIème siècle. Un lieu où se côtoient religion, art et culture et qui, depuis 2012, est en cours de restauration avec beaucoup d’attention à l’horizon de son 900ème anniversaire.

Au cours des siècles, le monastère connut des périodes de troubles et de grands moments de gloire. Il possède une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art, une bibliothèque de quelques 6.000 ouvrages anciens et des archives séculaires conservées avec grand soin.

Pas à pas, nous avons découvert les traces de la longue histoire de l'abbaye. Nous avons traversé ses pièces maîtresses que sont le réfectoire et la bibliothèque avec leurs plafonds en stuc du XVIIème siècle, le cloître avec ses 20 extraordinaires vitraux et le logis abbatial du XVIIIème siècle.

Nous avons déjeuné dans une brasserie typique à la Place de la Gare, avant notre promenade découverte du centre historique qui a commencé par la Grote Markt avec son époustouflant Hôtel de ville gothique, reconnu pour être l’un des plus beaux exemples du gothique au monde et fierté des louvanistes. Puis ce fut la Collégiale Saint-Pierre, la plus ancienne église de la ville fondée vers 986 et inscrite au patrimoine mondial des beffrois de l’UNESCO depuis 1999.

Nous sommes passés par les anciennes halles aux draps utilisées comme salle de vente par les drapiers. Elles sont devenues les halles universitaires et constituent le centre politique de l’université. Elles accueillaient la bibliothèque universitaire avant l’incendie causé par les troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale.

Tout près, à la Place Monseigneur Ladeuze, se trouve la monumentale bibliothèque universitaire. Un cadeau du peuple américain à Louvain après l’incendie qui, durant la guerre 14-18, a entraîné la perte de nombreux manuscrits et livres historiques. La tour abrite l'un des plus grands carillons du monde.