le mardi 21 janvier 2025
A l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, Patrick Weber est parti sur les traces du grand architecte Viollet-le-Duc qui sauva la cathédrale au 19ème siècle.Avant d’être l’édifice étincelant que nous connaissons, Notre-Dame de Paris était dans un état de décrépitude terrible. Il fallut procéder à des travaux d’urgence pour rendre possible le sacre de Napoléon. Et on dissimula les affres du temps par des tentures et des draperies de velours. Le roman de Victor Hugo rendit un peu de son lustre à la cathédrale et en tout cas donna l’envie aux autorités de la faire renaître.
Nous sommes à la moitié du siècle et le budget alloué aux travaux est colossal. A la barre de ces travaux, on retrouve un homme passionné et doté d’une folle énergie.
Viollet-le-Duc se lance à corps perdu dans ce chantier. Travailleur insatiable, il veut ressusciter un Moyen-Âge plus médiéval que nature. A l’époque, l’Europe connaît une vague de néo-roman et néo-classique qui s’inscrit dans la grande veine romantique. Les gargouilles sculptées et historiées n’ont jamais existé mais l’architecte les sublime et en fait le symbole de l’édifice.