le mardi 27 août 2024
De toutes les dynasties européennes, la Maison de Savoie est l’une des plus anciennes. Elle puise ses racines dans sa terre alpine autour de l’an mille. Depuis lors, son destin est indissociable de celui de la péninsule italienne.
Ses représentants portèrent les titres de comtes, puis de ducs de Savoie, de prince de Piémont, de rois de Sicile et de Sardaigne et enfin de rois d’Italie depuis 1861. C’est ce dernier chapitre avec les règnes de Victor-Emmanuel II, Humbert Ier, Victor-Emmanuel III et Humbert II que Patrick Weber nous a raconté. Il y a associé aussi l’extraordinaire destin d’une princesse belge mariée pour des motifs politiques à son prince charmant, Marie-José.
Nous avons tentés de comprendre comment une dynastie qui a accompagné l’unification d’Italie et a été célébrée comme telle est devenue le paria du gotha en se compromettant avec le fascisme.
Nous avons aussi parlé des héritiers de cette famille depuis la chute de la monarchie, des scandales qui ont touché la famille et du futur de l’idée royale en Italie. Est-elle totalement compromise ? Et quelle place pour les autres familles royales et princières ?