les jeudi et vendredi 4 et 5 avril 2024
Avec notre guide Jan Kelley, spécialiste de l’histoire de la Révolution, le Club de l’Histoire était fier de vous proposer une exploration historique originale et exclusive agrémentée de déjeuners aux mythiques restaurants Le Procope et Le Grand Véfour !
1789, c’est sans doute la date historique que nous connaissons le mieux après 1830. Et pas seulement parce que la France est un pays proche...
En effet, c’est dans la chaleur de l’été 1789 que naquit à Paris une révolution qui devait changer la face du monde et dont l’héritage marque encore aujourd’hui notre société occidentale. C’est là que naquirent entre autres La Déclaration des Droits de l’Homme, le concept de Démocratie, les dénominations Droite et Gauche en politique, la République.
Elle aurait pu être la simple révolte d’un peuple affamé et étranglé par les impôts sous le poids d’une monarchie « de droit divin » qui semblait devoir être éternelle malgré ses défaillances à gérer son royaume et le bien-être de ses habitants. Mais elle devint en peu de temps une révolution qui allait tout balayer et cristalliser les mouvements de révolte qui naissaient un peu partout en Europe.
Enfants du siècle des Lumières, à son berceau se trouvent des philosophes, écrivains, journalistes, avocats, hommes politiques, bourgeois et même des nobles qui réalisent qu’il faut mettre fin à un système féodal qui nie les droits du « troisième état » qui représente 97 % de la population. Ils développent et diffusent les idées d’égalité, de justice et de liberté pour tous. Ils appellent à la révolution. Mais les Condorcet, Desmoulins, Lafayette, Mirabeau, Danton, Robert et bien d’autres, qui envisagent pourtant un monde bienveillant pour tous, ne peuvent pas empêcher qu’une tempête incontrôlable se déchaine et que le pays soit entraîné dans une ivresse sanguinaire attisée entre autres par Marat, Robespierre et ceux qui croient que la révolution peut s’imposer par la terreur et la dictature alors qu’ils la dénonçaient au départ.
Louis XVI et Marie-Antoinette seront guillotinés, tout comme de nombreux protagonistes moteurs de la révolution. Une foule de citoyens seront emportés par une rage mortifère et souvent aveugle qui se saisit de la France pendant des années pour aboutir après une dizaine d’années à Napoléon Bonaparte et son empire.
Trop complexe, trop riche en nouveaux principes, trop importante pour l’évolution de notre société, la révolution française ne peut se résumer en une conférence. C’est pourquoi nous avons voulus la découvrir « de l’intérieur » en mettant nos pas dans ceux de ceux qui l’ont vécue. Et nous l'avons fait au cours d’un court séjour à Paris avec une guide de choix et peu banale : Jan (Janet) Kelley. Membre de notre Club de l’Histoire, passionnée d’histoire et auteur, Jan a vécu pendant suffisamment de temps à Paris pour approfondir sa connaissance de tous les aspects de la Révolution au point d’y consacrer un guide de deux tomes de chacun 600 pages ! Elle l’a fait en partageant la vision de notre Club : explorer ce qui dans l’histoire des hommes et des femmes les a poussés à devenir des acteurs de la Grande Histoire. Elle nous a fait mieux connaître les grands noms et en découvrir d’autres comme François Robert, ce jeune avocat liégois parti plaider à Paris, et qui fut le premier à appeler à une démocratie sans monarchie, jouant ainsi un rôle déterminant dans la révolution naissante.