le vendredi 6 décembre 2024

Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.

Le grand photographe Elliott Erwitt

Né en France en 1928, Elliott Erwitt a passé son enfance en Italie et sa vie d’adulte essentiellement en Amérique où il est décédé - à New York - en 2023 à l’âge de 95 ans. Dès le début des années ’50, après des études de photographie et de réalisation cinématographique, il commence sa carrière de photographe. Il est encouragé par de grands photographes tels Edward Steichen (dont nous avons vu A family of Man au Grand Duché de Luxembourg) et Roy Stryker. C’est le grand Robert Capa qui l’invite à rejoindre l’agence Magnum dont il reste un membre actif jusqu’à son décès après en avoir été le président pendant deux mandats. Comme lettres de noblesse on a vu pire...

Elliott Erwitt est connu pour ses images en noir et blanc inhabituelles mais aussi pour son regard plein d’humour entre autres sur les chiens qu’il aime beaucoup. Au cours de huit décennies de carrière il a réalisé 600.000 négatifs dont 6.000 sont conservés par l’agence Magnum.

La rétrospective de son oeuvre a connu un immense succès à Paris et aujourd’hui c’est à Bruxelles que nous avons la chance de l’admirer. Elle est exceptionnelle car il s’agit non seulement de la rétrospective de l’oeuvre d’Erwitt la plus exhaustive mais aussi celle dans laquelle il se sera investi personnellement pendant la dernière période de sa vie.

L’expo retrace une carrière hors norme. En tout, plus de 215 photographies attendent les visiteurs pour un tête à tête avec les plus grandes stars de l’époque : Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Charles de Gaulle, “Che” Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev et bien d’autres encore... Mais cette expo est aussi une rencontre avec des inconnus, un voyage aux quatre coins du monde et un véritable moment de bonheur.

Les photographies présentées illustrent les nombreuses facettes de l'oeuvre du grand photographe et en dégagent les traits les plus caractéristiques : une tendre ironie, l’humour, une curiosité insatiable et l’émotion... qu’il communique magistralement au travers de ses clichés.

Une aussi belle découverte ne peut se clôturer dignement que par un moment de convivialité et d’échanges. Nous irons donc goûter ensemble au Pain Quotidien.

Une après-midi sympa de découvertes et d’échanges

Contact ✉️ » Fiche activité »

Les dates et les prix mentionnés sont ceux connus au moment de la publication et peuvent être sujets à modifications.
Les personnes qui ont communiqué leur intérêt seront prévenues.

Conditions générales de vente et infos concernant les annulations »