Wikicommons
du mercredi 18 au vendredi 20 septembre
Vincent Van Gogh... ses tableaux sont tellement populaires, son instabilité mentale et sa fin de vie tragique ont été tant racontées par la littérature, le cinéma et la télévision que nous pensons tout savoir de lui.Et pourtant... nous connaissons essentiellement les quatre dernières années de sa vie à partir de son arrivée à Paris en 1886 et son décès à Auvers-sur-Oise en 1890. Cette période a occulté l’enfant et l’homme qu’il fut pendant ses 33 premières années et qui furent fondamentales pour sa vie d’homme et d’artiste.
Voila pourquoi nous sommes partis à la découverte des racines de Van Gogh aux Pays-Bas. De sa naissance à Zundert, de ses séjours en Angleterre et en Belgique où il fut prédicateur laïc, de ses séjours à Etten-Leur et Nuenen, de son intérêt pour la campagne du Brabant-Septentrional, ses paysages et ses habitants. Des travailleurs laborieux, que - très jeune - il peignit avec grand talent. La région lui rend tout l’attachement que Vincent Van Gogh avait pour elle et cela se traduit par des musées et des promenades qui sont autant de témoignages de sa vie et nous rapprochent de lui.
Vincent y est né le 30 mars 1853, dans l’ancien presbytère de l’Eglise réformée néerlandaise où se trouve aujourd’hui le musée que nous avons visité. C’est là qu’il vécut jusqu’à l’âge de 16 ans au sein d’une famille de notables où l'état de pasteur et le commerce de l’art étaient une tradition familiale. Des années significatives pour la formation de sa personnalité et son talent artistique. Autour du musée, une promenade nous emmènera dans le jardin où il jouait enfant, l’église où prêchait son père, la tombe de son frère homonyme mort-né. Nous avons compris la fascination de Vincent pour la nature et la vie à la ferme, qui se reflétera largement dans son travail plus tard.
Les parents Van Gogh s’y étaient installés en 1875 et Vincent s’y réfugia maintes fois entre des séjours tumultueux à l’étranger. Nous avons visité l’église protestante qu’il fréquentait régulièrement, devenue Musée Van Gogh. Nous y avons littéralement mis nos pas dans les siens. En 1881 c’est à Etten-Leur que sa carrière prit un départ officiel car c’est là qu’il se fit enregistrer pour la première fois comme artiste peintre.
C’est à Nuenen que Vincent peignit un quart de l’ensemble de son oeuvre, autant dire que ce séjour fut un des plus importants et plus productifs de sa vie. Inspiré entre autres par ses lectures de Victor Hugo et Emile Zola il y fit le choix de s’inspirer de la vie quotidienne dure et laborieuse des ouvriers agricoles de la région. De nombreuses toiles et esquisses montrent ses expérimentations avec la couleur, l’ombre et la lumière, le portrait et la naissance d’un style propre. Une période d’une importance déterminante pour ce qu’il peignit ensuite en France. Nous y avons visité le Van Gogh Village Museum qui illustre la création de son premier chef d’oeuvre, Les mangeurs de pommes de terre.
La charmante ville de 's-Hertogenbosch constitue une étape incontournable dans l’exploration de la vie de Vincent Van Gogh. Son brillant Noordbrabants Museum est le seul musée du Brabant où sont exposées douze peintures originales de Van Gogh mais aussi des lettres, des photos, des objets et documents personnels. Nous avons visité cette exposition qui nous a immergés dans la vie et les oeuvres de Vincent. Mais le musée n’est pas le seul attrait de ’s-Hertogenbosch qui s’enorgueillit d’une riche histoire depuis sa fondation en 1185, au confluent de l’Aa et du Dommel, dans un lieu entouré de marécages qui lui vaut toujours le surnom de Moerasdraak (le dragon des marécages). ’s-Hertogenbosch nous a séduits surtout par l’indéniable charme de son centre historique où il fait bon flâner sur les places et dans les petites rues entre les cafés, les restaurants et les jolies boutiques. Une petite ville de province de caractère, comme nous les aimons, avec en prime la Binnendieze, un système séculaire de cours d’eau à l’intérieur de la ville. Nous avons embarqué à bord d’un bateau-canal pour voir ’s-Hertogenbosch sous un autre angle et écouter le capitaine nous raconter son histoire fascinante.