le lundi 10 juin 2024
C’est un quartier à l’image des Bruxellois : populaire, diversifié et convivial que nous avons redécouvert en compagnie de notre guide, Barbara de Muyser Lantwyck, passionnée d’histoire et Vice-Présidente de L’Association Royale Dynastie et Patrimoine culturel. Situé entre la gare du Midi, le Palais de Justice et les Sablons, c’est le quartier incontournable pour découvrir le « vrai » Bruxelles, en briques et en brol.
La visite a commencé au Palais de Justice de Bruxelles. Situé en hauteur par rapport aux Marolles, un ascenseur en verre nous a permis de rejoindre le quartier !
Véritable repère d’antiquaires et de boutiques vintage, c'est dans les rues Haute et Blaes que se trouvent les meilleurs brocanteurs de Bruxelles. Dans ce quartier, rythmé par la vie locale, on retrouve les plus vieux estaminets de la ville et des brasseries historiques. Mais l’art urbain y trouve aussi sa place, avec des façades aux couleurs des Bandes Dessinées belges notamment des fresques de Boule et Bill et de Spirou.
Le célèbre marché aux Puces qui envahit tous les matins la place du Jeu de Balle depuis plus d’un siècle était évidemment un incontournable.
La visite s'est terminée Place de la Chapelle, construite sur le terrain d’un ancien cimetière, avec la belle église médiévale de Notre-Dame de la Chapelle où est enseveli Pierre Brueghel.
Après la redécouverte des Marolles, nous nous sommes attablés au restaurant « Le Troisième Acte » dans le quartier du Sablon. Repère de collectionneurs, il évolue dans un décor surprenant, fait d'authentiques banquettes de train, de cadres aux dorures vieillies, de tableaux sortis d'un autre siècle, et de mobilier hétéroclite et chaleureux.