Wikicommons 

le mardi 9 avril 2024

Louvre haute couture

Et si on explorait le Louvre sous l’angle des vêtements et de la couture ? Sabine de La Rochefoucauld a eu l’excellente idée de revisiter le Louvre sous l’angle de la mode dans les collections de peintures. Historienne de l'art, elle connait très bien la collection de peintures du musée du Louvre sur laquelle elle travaille depuis plusieurs années. Patrick Weber vous entraîne sur les traces de ces maîtres de la peinture qui racontent l’histoire du vêtement.

Qu'ils soient de personnages célèbres ou d'inconnus, le Louvre conserve une inestimable collection de portraits qui sont autant de témoignages de l'histoire du vêtement, de ses usages et de l'évolution du goût. Amour courtois, portraits de cour et peintures élégantes sont au rendez-vous. Un portrait de Marguerite d'York, troisième femme de Charles le Téméraire, attire notre attention. Vêtue d'une robe noire bordée d'hermine ornée de pièces d'orfèvrerie, coiffée d'un hennin, la duchesse de Bourgogne arbore avec élégance la mode de son temps.

Sur son autoportrait daté de 1493, Albrecht Dürer apporte une attention particulière à son apparence car il ne doit ressembler à aucun autre. Ainsi s'explique le port de ce surprenant béret rouge doté de lanières souples, cette chemise échancrée galonnée de rouge et d'or ornée de lanières couverte d'un manteau bleu froncé au col et aux épaules. Dans le pastel de la marquise de Pompadour qu'a laissé Maurice Quentin de La Tour, celle-ci somptueusement vêtue de ce qu'on désignera dès lors robe à la française tient son rôle de belle et talentueuse icône de la mode.

Patrick Weber nous a raconté cette découverte au fil des plus belles oeuvres du plus grand musée du monde. Une promenade qui nous a interrogés sur notre rapport à la mode et au vêtement. Sur ce qu’il a à nous dire de nous, de la politique et des changements d’époque.