Musei Capitolini
le mardi 23 avril 2024
« Personne ne surpassera jamais Phidias ». En son temps, Auguste Rodin avait prononcé cette phrase ultime. Lors de son dernier passage à Rome, Patrick Weber a visité aux Musées Capitolins la première exposition monographique consacrée au plus grand sculpteur de l'époque classique. Un nom que tout le monde pense connaître mais un artiste dont on sait peu de choses... Et pourtant, Phidias a influencé l’histoire de l’art depuis des siècles au point d’apparaître, comme le dit Rodin, Indépassable.
L’exposition proposait un voyage extraordinaire dans la vie et l'activité de l'artiste, avec plus de 100 oeuvres, certaines exposées pour la première fois, parmi lesquelles des découvertes archéologiques, des peintures, des manuscrits, des dessins, des installations multimédias.
Protagoniste de l'Athènes de Périclès, son nom est connu de tous pour la création d'oeuvres telles que le Parthénon et ses décorations sculpturales et les mythiques colosses chryséléphantins d'Athéna Parthénos et de Zeus d'Olympie, l'une des sept merveilles du monde antique. Son génie créatif a laissé une marque indélébile dans l’imaginaire collectif et continue d’être une source d’inspiration pour les contemporains.
Un personnage très important, presque légendaire, bien qu’entouré d’une aura de mystère. De nombreux détails de sa vie sont en effet peu connus et la connaissance de son oeuvre repose principalement sur des répliques et des sources littéraires.
Cette conférence nous a conviés à la découverte d’un maître sans pareil, un choc esthétique mais aussi la redécouverte d’une Grèce classique dont nous sommes toutes et tous les lointains héritiers.