Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2023

A la rencontre de Claude Monet par le chemin des écoliers

Pour les amateurs de peinture et amoureux de l’impressionnisme de notre Club, une visite à la maison et aux jardins de Claude Monet à Giverny s’imposait depuis un moment. Si nous avions hésité à l’organiser c’est que le village de Giverny en Normandie est un peu long à atteindre. C’est pourquoi nous avions conçu pour vous un itinéraire exclusif en car pendant lequel nous avons découvert plusieurs perles du patrimoine français tout en assurant des trajets d’une durée raisonnable.

Amiens

Capitale historique de la Picardie, Amiens est l’une des villes les plus fleuries de France et elle possède un véritable joyau, Notre-Dame d’Amiens, la plus grande cathédrale gothique au monde. Elle nous a éblouis par son volume mais aussi par son architecture et son mobilier. Portails sculptés, gisants en bronze, bois sculptés, statues et dallages en marbre présentent une belle homogénéité grâce au fait que la cathédrale fut construite en moins d’un siècle dans un contexte de grande prospérité.

Les Hortillonnages, un dédale de jardins sur l’eau. Ces 300 hectares de jardins enserrés par 65 km de petits cours d’eau appelés rieux, rappellent la lagune de Venise. Nous les avons visités en barque électrique.

Jules Verne qualifiait Amiens de « ville idéale » et il choisit d’y passer 30 années de sa vie, à partir de 1882, au sommet de sa gloire. Nous avons fait la Promenade Jules Verne qui nous a emmenés sur les traces de cet illustre écrivain.

Claude Monet à Giverny

Les noms de Claude Monet et de Giverny sont intimement liés. Né à Paris en 1840, Claude Monet commence très jeune sa carrière de peintre et connaît son premier grand succès à 26 ans grâce à La femme à la robe verte qui représente Camille Doncieux, sa première épouse. Il participe à la première exposition des futurs impressionnistes à Paris en 1874. Mais c’est à Giverny où il s’installe dès 1883 qu’il crée ses oeuvres les plus emblématiques. Dans sa maison il procède à de nombreux aménagements, crée un jardin d’eau et fait creuser l’étang aux nymphéas. Célèbre pour ses séries (les meules, les peupliers, les cathédrales, ..) c’est avec celle des nymphéas qu’il émeut le public le plus large. Il mourra à Giverny en 1926, atteint de graves problèmes de vue depuis de longues années. Après un long déclin, le domaine est restauré depuis 1980 et est aujourd’hui ouvert au public. On y retrouve l’ambiance très colorée dont Claude Monet avait voulu s’entourer.

La Basilique Cathédrale à Saint Denis

A Saint Denis, nous avons découvert la dernière demeure des rois de France et la collection unique de 70 tombeaux monumentaux sculptés. Achevée au XIIIème siècle, elle est une oeuvre majeure de l’art gothique et donne une place centrale à la lumière, symbole du divin.

Le domaine de Chantilly

Le château de Chantilly est un des joyaux du patrimoine français. Les Montmorency, propriétaires du domaine jusqu’en 1632, y ont fait bâtir un château médiéval, rénové par la suite dans un style inspiré de la Renaissance et augmenté d’un petit château de plaisance. La propriété est rattachée à la couronne en 1643 et c’est Louis de Bourbon dit le Grand Condé qui crée au Domaine de Chantilly une cour littéraire, théâtre de fêtes somptueuses. Il y reçoit Louis XIV et demande au jardinier de Versailles, André Le Nôtre, d’aménager le parc. Ce dernier compose alors un vaste jardin dominé par de grandes étendues d’eau. Au XVIIIe siècle, le Grand Château est rénové et les Grandes Écuries y sont ajoutées.

Arras

Sous l’Ancien Régime, Arras était la capitale de la province de l’Artois, un grand centre religieux et une cité prospère connue pour ses fabrications drapières. Elle est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique et son beffroi. Nous les avons admirées, tout comme nous avons découvert les Boves, les anciennes carrières de craie, véritable labyrinthe à 12 mètres de profondeur. Creusées dès le IXème siècle à des fins religieuses, puis économiques, elles jouèrent un rôle important sur le plan militaire pendant les deux guerres mondiales du XXème siècle. L’histoire y est à portée de main et le frisson garanti avec une température de 11° toute l’année.