du mardi 10 au mercredi 11 décembre 2024
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Elle fut « Roma Secunda » (seconde Rome), c’est dire toute l’importance de cette ancienne colonie romaine fondée en l’an 15 avant JC sous le nom d’Augusta Treverorum sur le site du chef-lieu des Trévires. Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle, édifié en 45 après JC, est toujours debout tout comme la Porta Nigra, monumentale porte fortifiée faisant partie de l’enceinte qui protégeait la colonie romaine contre les invasions des barbares. Grande métropole marchande et l’une des capitales de la Tétrarchie mise en place par Dioclétien au IIIème siècle, Trèves devint le siège d’un atelier monétaire impérial.
Empereurs romains, puis évêques, princes-électeurs et bourgeois ont façonné cette cité dont le patrimoine et les trésors artistiques sont remarquablement conservés et racontent une histoire mouvementée, des traces de l’empire romain jusqu’aux monuments de l’époque médiévale. Elle est aujourd’hui une ville allemande souriante et chaleureuse à seulement 250 km de Bruxelles... Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps pour la mettre à l’agenda de notre Club de l’Histoire et c’est un programme court mais dense qui nous attend.
Une promenade de 2000 pas pour s’offrir un panorama des grands classiques du centre-ville: la Porta Nigra, la Cathédrale Saint-Pierre, l’Eglise Notre-Dame, la Basilique de Constantin, les thermes impériaux, la Maison des Rois mages, la Ruelle des Juifs, le Marché principal, le parvis de la Cathédrale, le Palais des Princes-électeurs... Un voyage au travers de 2000 ans d’histoire mais aussi de styles architecturaux, du roman au baroque.
Il s’étend sur 4000 mètres carrés et regorge de découvertes de l’âge de pierre à l’âge baroque. La collection permanente raconte l’histoire de la vallée de Trèves depuis l’âge de pierre. Le trésor archéologique de l’âge du bronze, les objets funéraires de l’âge du fer, la route des tombes romaines, la plus grande collection de mosaïques au nord des Alpes nous impressionneront. La verrerie romaine et le trésor de pièces d’or de l’empire romain (18,5 kilos au total) feront briller nos yeux.
Construite il y a 1700 ans, elle est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne et un recueil d’histoire de l’architecture. Elle fut édifiée au-dessus d’un ancien palais de l’époque de l’empereur romain Constantin le Grand. Au IVème siècle celui-ci fut remplacé par le plus grand complexe d’église chrétienne de l’antiquité, composé de quatre basiliques reliées par un grand baptistère. Autant dire que tout y est grandeur et majesté.
Cette porte monumentale, aujourd’hui symbole de la ville, fut construite en 170 après JC. comme porte d’entrée de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu des Trévires. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles.
Trèves se distingue par l’état de conservation exceptionnel ses édifices romains. Ils témoignent de la grandeur et de la puissance de l’Empire romain à son apogée. Ils sont évidemment inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Un tour en bus nous permettra d’en admirer quelques-uns parmi les plus importants, dont l’amphithéâtre, les thermes, la basilique de Constantin...
Témoignage historique bien plus récent, la maison natale de Karl Marx nous raconte comment il a vécu et travaillé, ce qui a été fait de ses idées dans le monde après sa mort. L’immeuble mérite aussi la visite grâce à son magnifique jardin et le buste créé par Karl-Jean Longuet, arrière-petit-fils du philosophe, économiste, journaliste et critique du capitalisme. Nous ferons la connaissance de son épouse Jenny et découvrirons les conditions de vie de la famille.
Mardi 10 décembre
Mercredi 11 décembre
Contact ✉️ » Fiche activité »