le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2024
Parce que plus que jamais nous sommes convaincus que la connaissance du passé aide à la compréhension du présent, nous voulions consacrer deux journées à la mémoire des deux guerres mondiales. Elles ont laissé dans les champs de la Flandre des traces historiques incontournables. Les visiter était une façon d’honorer le souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour que nous n’ayons plus jamais à vivre ça…. Les témoignages sont importants et nombreux, voici ceux que nous avons sélectionnés sous la houlette de Christophe Mouzelard. Fort de sa connaissance des deux guerres et du patrimoine historique qui y est lié, il a accompagné notre séjour de ses commentaires avisés.
Le musée de Passchendaele est situé dans le domaine du château de Zonnebeke, au milieu de l'ancien champ de bataille. Il présente le fil historique de la Première Guerre mondiale et met principalement en valeur la bataille de Passchendaele de 1917. 600 000 victimes sur un front de huit kilomètres et le symbole de l'absurdité totale de la guerre dans toute son horreur. La visite se termine par une reconstitution fidèle des tranchées allemandes et britanniques le long desquelles ont été recréés les abris d'origine.
Avec ses près de 12.000 tombes et 35.000 noms de personnes disparues, le cimetière Tyne Cot de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) est le plus grand cimetière du Commonwealth au monde, témoin silencieux de la bataille de Passchendaele.
Le mémorial canadien avec sa statue « The Brooding Soldier » haute de 11 mètres et située dans un grand jardin de cèdres. Le monument Georges Guynemer à Poelkapelle, l’un des monuments commémoratifs français les plus impressionnants, en souvenir d’un des grands pionniers de la guerre aérienne qui disparut à cet endroit en 1917. Le « Deutscher Soldatenfriedhof » à Langemark, émouvant par sa simplicité et aussi nommé le Cimetière des étudiants parce qu’y reposent 3.000 étudiants volontaires, morts en 1914. Le Cimetière belge à l’orée de la forêt de Houthulst où reposent des soldats belges morts en septembre 1918, lors de l’offensive finale.
Toute l'année et par tous les temps à 20h ponctuellement, les clairons sonnent la Dernière Sonnerie, comme un salut d'honneur envoûtant pour tous les soldats qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Chacun peut assister à la cérémonie à condition de garder le silence et une attitude respectueuse en souvenir du bilan des morts inhumainement élevé pour toutes les parties du conflit.
Localisé dans la Halle aux draps de la belle ville d’Ypres, ce musée est consacré à la première guerre mondiale. Des centaines d’objets et de visuels authentiques en abordent l’histoire sous de multiples facettes, à travers des récits touchants de soldats et de civils, d’hommes et de femmes, d’adultes et d’enfants. Le tout est présenté par des personnages plus vrais que nature et des installations interactives fort bien réalisées.
Construit au début des années 1950 pour abriter le poste de commandement d’un système international de défense aérienne contre une éventuelle attaque allemande ou soviétique, le bunker n’a jamais rempli sa fonction mais est affecté à la gestion de crises ou de conflits et est utilisé pour des exercices, d’où ses systèmes de communication complets et modernes.
Un authentique club de soldats britanniques. Un Every Man's Club où tout le monde était le bienvenu. Un havre de paix et de sécurité plein d'histoires. Une maison où tous sont égaux, sans distinction de rang ou de statut. Un phare paisible pour les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Un refuge contre les atrocités.