le jeudi 16 mai 2024
Le Club de l’Histoire nous a invités à vivre un moment magique, hors du temps, dans un écrin exceptionnel. Architecture, histoire, art, médecine et religion s’entremêlent au coeur d’un couvent-hôpital du Moyen-Âge magnifiquement préservé. L’équivalent des Hospices de Beaune en Belgique.
Patrimoine majeur de Wallonie, Notre Dame à la Rose est le dernier exemple de site hospitalier médiéval autarcique complet d’Europe Occidentale. Joyau architectural, historique et culturel, il s’agit d’un site d’exception.
Ses collections d’objets d’art et d’instruments médicaux sont mises en valeur par des techniques modernes de scénographie et présentent l’art de soigner le corps et l’esprit du XIIIème siècle à nos jours. Près de la rive de la Dendre à Lessines cet ancien hôtel-Dieu est dès lors devenu un des rares témoins de l’évolution séculaire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie.
Notre Dame à la Rose est née à peine quelques années plus tard que l’Hôpital Santa Maria della Scala à Sienne, répertorié plus ancien hôpital d’Europe. C’est en effet en 1242 qu’Alix de Rosoit fonde un hôtel-Dieu à Lessines et en confie la gestion à une communauté de religieuses augustines. Celles-ci prodigueront les soins aux malades et indigents durant près de huit siècles.
Un remarquable jardin de plantes médicinales
Le jardin des simples, ancien cimetière des religieuses, voit pousser plus de 140 plantes médicinales, des arbres fruitiers et un potager bien garni.
Nous l'avons visité avec un guide herboriste.