du lundi 17 au samedi 22 mars 2025
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Sa situation à la pointe de la botte italienne en a fait une cible pour de nombreux envahisseurs depuis l’antiquité. Tous ont laissé leurs traces et plus qu’ailleurs tous ont respecté les traces de leurs prédécesseurs. C’est ce qui nous laisse aujourd’hui un incroyable foisonnement de trésors. L’écrivain et journaliste sicilien Roberto Alajmo a donné de Palerme la plus adéquate des définitions « Palerme est un oignon ». Découvrons quelques perles de ces différentes strates d’histoire, d’architecture et d’art que nous ont laissés Grecs, Byzantins, Arabes, Espagnols… pour notre plus grand plaisir.
Le Vieux Palerme. C’est la plus belle des entrées en matière. Où peut-on mieux saisir l’âme de Palerme, si ce n’est dans son coeur historique ? Reflet de son histoire longue et houleuse, il nous livre quelques-uns de ses trésors d’art et d’architecture : le spectaculaire carrefour Quattro Canti, l’Eglise et le Monastère Santa Caterina avec ses marbres, stucs et fresques, La Martorana et ses mosaïques d’or, la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption au grandiose style arabo-normand, la somptueuse Chapelle Palatine du Palais des Normands, San Giovanni degli Erimiti avec ses dômes rouges et son cloître emblématique.
Ségeste, son temple et son théâtre antique. L’un des sites archéologiques grecs les mieux préservés de la Méditerranée, le temple dorique du Vème siècle avant JC a conservé ses 36 colonnes et aucun décor ne vient animer la construction, véritable épure géométrique du temple grec. Situé sur un versant du mont Barbaro, le théâtre antique, du IIIème siècle avant JC, domine le site du temple.
Erice, situé à 750 m. de hauteur, le village médiéval, autrefois ville Phénicienne et grecque, séduit par son labyrinthe de ruelles aux pavés d’origine. Nous y visiterons la Cathédrale Chiesa Madre, et ne raterons pas sa fameuse pâtisserie Maria Grammatico.
La Villa Tasca, Wagner y aurait composé une partie de Parsifal, Maupassant louait son jardin de plantes tropicales. L’admirable villa Tasca est la propriété, depuis le XVIe siècle de l’une des plus importantes familles de viticulteurs d’Italie, les Tasca d’Almerita. Fresques en trompe-l’oeil, sols en céramique majolique, marbres sculptés, lustres en cristal... ont séduit les têtes couronnées et les stars.
Le Palerme Baroque. Apparu au XVIIème siècle, le baroque sicilien se caractérise par ses masques, ses putti et une flamboyance qui n’existe nulle part ailleurs. Nous l’admirerons à l’Eglise del Gesù di Casa Professa, la plus importante église baroque de la ville et nous irons voir les oratoires de ce grand maître du stuc que fut Giacomo Serpotta : l’Oratoire de San Lorenzo, celui del Rosario di San Domenico, celui del Rosario di Santa Cita
La Palazzina Cinese, construit à la demande de Ferdinand III, ce « caprice » est un exemple du style oriental à la mode à la fin du XVIIIème siècle. La reine Marie-Caroline y avait ses appartements au deuxième étage.
Mondello. La plage des palermitains est irrésistible par son sable fin et son eau turquoise peu profonde. Autrefois village de pêcheurs, Mondello a séduit la noblesse locale. Des villas de luxe y ont vu le jour et au tournant du XXème siècle Mondello est devenu un écrin rêvé pour de superbes constructions Art Nouveau.
Le Palazzo Abatellis, héberge la pinacothèque de Palerme. L’édifice de style gothico-catalan avait été fort endommagé par les bombardements en 1943. Sa restauration a été confiée au très talentueux Carlo Scarpa. Parmi les nombreuses oeuvres nous retiendrons entre autres la Vierge de l’Annonciation d’Antonello da Messina et la fresque Le triomphe de la mort,
Le Palazzo Gangi. Si vous avez aimé Le Guépard de Visconti vous allez adorer la visite du Palazzo Gangi où il a tourné la célèbre scène du bal. C’est sans doute la plus belle maison du sud de l’Italie après le palais de Caserta. Entièrement décoré comme à l’origine, le palais est un exemple flamboyant du baroque sicilien. La galerie des miroirs, les tapis d’orient, les dorures, les lustres, les soieries... tout nous mettra des étoiles dans les yeux.
Lundi 17 mars
Mardi 18 mars
Mercredi 19 mars
Jeudi 20 mars
Vendredi 21 mars
Samedi 22 mars
Contact ✉️ » Fiche activité »