le jeudi 5 décembre 2024

Les derniers Romanov

En 1917, la dynastie Romanov était définitivement chassée du pouvoir. Nicolas II abdiquait avant d’être assassiné, quelques mois plus tard, avec sa famille. Comment expliquer la chute d’une lignée qui avait marqué de son empreinte forte trois siècles d’histoire russe ? La chute de Nicolas II a-t-elle marqué la fin de l’autoritarisme ? Et comment décrire les règnes des derniers Tsars ?

D’Alexandre Ier à Nicolas II, cinq souverains se sont succédés avec des profils très différents. Tous étaient confrontés à une situation compliquée, celle d’un vieil empire autocratique face à la révolution industrielle. Un empire terrien et agricole qui bascule dans l’ère des usines.

Patrick Weber nous a raconté ces cinq règnes qui ont conduit au dernier chapitre de l’histoire de la Russie tsariste. L’étrange Alexandre Ier qui demeure une énigme pour l’historien. L’intransigeant Nicolas Ier qui tint son empire d’une poigne de fer. Le réformateur Alexandre II qui mit fin à l’esclavage et périt dans un attentat qui ébranla l’édifice impérial. Le géant Alexandre III, une force de la nature qui chercha à rétablir l’autorité et l’ordre ancien. Et l’inconstant Nicolas II qui oscilla entre ouverture et répression. Un homme heureux en famille et malheureux en politique. Le dernier Tsar qui incarne à jamais la tragédie Romanov.

Un rendez-vous que vous donne Patrick Weber entre histoire et actualité.