le vendredi 24 mai 2024
La promenade Thevenet et le musée Den Ast à Halle, une plongée dans l’oeuvre d’un grand fauviste brabançon et ne sympathique croisière sur la Senne.
Lors d’une précédente visite nous avions découvert tout le charme de Hal, sa basilique, la Villa Servais, Misia Sert, le grand violoncelliste François Servais. Cette fois nous avons suivi les pas de cet autre grand artiste qui a marqué la ville, le peintre Louis Thevenet, dont Hal fête les 150 ans.
Louis Thevenet (1874-1930) peignait la vie quotidienne, capturant des intérieurs, des paysages enchanteurs, des cafés chaleureux, et bien plus encore. Il a vécu à divers endroits à Bruxelles, le long de la vallée de la Senne, et a passé les quatorze dernières années de sa vie à Hal. Ses oeuvres offrent un regard unique sur la région telle qu’elle était il y a un siècle. James Ensor l’a surnommé le ‘maître-peintre des délices du Sud-Brabant’.
Nous ferons une belle promenade guidée pour découvrir les lieux les plus inspirants qui ont influencé l’artiste et le Musée Den AST qui a réuni une centaine d’oeuvres majeures, principalement issues de collections privées. Il offre un précieux échantillon de l’oeuvre de ce fauviste brabançon des plus extravagants et vous entrez littéralement et figurativement dans le monde de Thevenet, l’occasion de découvrir à quoi ressemblait Hal il y a un siècle.
Lorsque Jacques Brel chantait le canal de Bruxelles au début des années 1960, il y avait peu de d’attraits à lui trouver. Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et aujourd'hui le canal est un « ruban bleu » entre les nouveaux quartiers urbains et la ceinture verte. A la fin de la croisière dans la vallée de la Senne, vous avons eu un bel aperçu de ce magnifique ouvrage d’art qu’est le plan incliné de Ronquières.