Le jeudi 25 janvier 2024
La der des der, la Grande Guerre, la Première Guerre mondiale, 14-18. Autant de noms pour désigner ce conflit qui redessina entièrement la carte de l’Europe, avec des conséquences encore tangibles dans notre quotidien.
Si quantité de documentation existe sur cette guerre, son souvenir s’est pourtant peu à peu étiolé, amenant oublis, erreurs et approximations. Petit à petit, l’histoire écrite par les Français a remplacé l’histoire, la réalité et le quotidien des Belges pendant ces quatre longues années, au point d’en oublier jusqu’au nom de nos soldats.
Non, les femmes n’ont pas remplacé les hommes dans les usines en Belgique, les soldats belges n’étaient pas surnommés les poilus, on ne buvait pas de chicorée à la place du café et Bruxelles n’a pas été libérée le 11 novembre 1918. A contrario, le mythe du Roi Chevalier et de la Reine Infirmière s’est imposé, ainsi que celui du soldat flamand injustement tué au front parce qu’il ne comprenait pas les ordres donnés en français par ses supérieurs.
Guide-conférencier, historien de l’art et de l’architecture et ancien officier actif de La Défense, Christophe Mouzelard est un passionné des vieilles pierres, de l’architecture, de l'insolite, de la Belgique et de l'histoire en général. Après une carrière militaire de 10 ans il s’est reconverti dans l’étude et la préservation du patrimoine et dirige depuis 2022 l’Association des Amis de l’Unesco et la revue Natrimoine. Désireux de transmettre ses découvertes et connaissances sur 14-18, il nous a réservé une conférence aussi étonnante que passionnante.