Michel Clinckemaille Visit Wallonia 

le jeudi 20 février 2025

La grande histoire du tourisme en Belgique

Loisir mondialisé, le tourisme a été inventé par les Anglais au 18ème siècle. Il s’agissait alors de faire le « Grand Tour », à savoir un voyage à travers l’Europe jusqu’à l’Italie, considérée comme le berceau de notre civilisation. En Belgique également, le tourisme est une histoire anglaise.

Spa, Ostende, Bruges, Waterloo… sont autant de lieux touristiques de premier plan développés par les Anglais. La ville de Spa doit sa renommée à ses sources d’eaux minérales aux propriétés curatives, déjà hautement appréciées par les Romains. Or, la légende raconte, qu’au 17ème siècle, deux chercheurs anglais ont tellement vanté les vertus de ses eaux ferrugineuses que le terme ‘spa’ est devenu un therme générique pour le thermalisme. C’est au 18ème siècle que la ville de Spa, devant l’afflux des curistes de la noblesse et de la bourgeoisie européenne en quête de bien-être et de loisirs, a été rebaptisée le « Café de l’Europe ».

Dans cette histoire du tourisme en Belgique, Waterloo et Ostende ont un destin croisé. L’engouement pour Ostende en tant que station balnéaire se confirme au début du 19ème siècle. En effet, lorsque les Anglais viennent visiter le site de la bataille de Waterloo (1815), ils s’arrêtent volontiers à Ostende. A cette époque, le consul d’Angleterre a d’ailleurs fait construire le Pavillon anglais, l’un des premiers bâtiments sur la digue.

À côté de ces destinations incontournables, les premières attractions touristiques de la Belgique au 19ème siècle sont... les grottes, avec la grotte de Han-sur-Lesse comme pionnière incontestée. Retour sur l’histoire fascinante d'un loisir réservé aux gentlemen, qui a changé la face du monde.

Guide-conférencier, historien de l’art et de l’architecture et ancien officier actif de La Défense, Christophe Mouzelard nous avait déjà réservé quelques conférences aussi étonnantes que passionnantes et nous avait accompagnés lors du voyage dans les champs de bataille de la Flandre à la mémoire de la première guerre mondiale.

Une conférence aussi originale que passionnante