Du jeudi 9 au lundi 13 novembre 2023
L’évocation de leurs noms nous fait rêver à la grandeur des empereurs romains, à la magnificence des jardins, aux riches décors de la renaissance, à la flamboyance des cathédrales gothiques, aux mystères de la civilisation étrusque. Et c’est ce que nous a apporté notre séjour dans la région historique du Tuscia (Etrurie) qui se trouve plus ou moins à mi-chemin entre Florence et Rome. Elle fut ensuite aimée des papes, des cardinaux et des familles nobles qui nous y ont laissé des trésors à découvrir à Tivoli, Viterbo, Caprarola, Bagnaia ou encore Orvieto.
C’est à une trentaine de km de Rome, sur le territoire de l’ancienne cité de Tivoli, qu’au début du IIème siècle l’empereur Auguste décida de construire sa résidence de villégiature. La villa impériale figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches que nous a laissés l’antiquité. Grand amateur d’art, Hadrien était passionné par l’architecture et la villa Adriana nous livre un superbe témoignage de la vie de cet empereur lettré, poète et philosophe.
De la Renaissance au XIXème siècle, plusieurs cardinaux et papes érigèrent et développèrent la villa d'Este non loin de la villa Hadriana. La villa d’Este reste l'un des plus importants exemples du jardin d'eau tel que conçu au XVIème siècle. Elle a attiré de très nombreux peintres, poètes ou musiciens voyageant dans la campagne romaine. Franz Liszt fut l’un d’eux.
Connue pour ses jardins représentatifs du maniérisme des « jardins à surprises » de la Renaissance.
Construite à Caprarola pour la famille romaine des Farnese, elle est considérée comme un des plus beaux exemples de villa Renaissance. C’est une construction pentagonale massive, expression de la puissance de la maison Farnese plutôt qu’une villa au sens habituel. Son escalier en spirale qui pouvait être monté à cheval est une des parties les plus étonnantes de l’édifice.
La cathédrale Santa Maria Assunta se dresse au sommet de la colline d’Orvieto.
Son Duomo est une des oeuvres les plus grandioses de l’architecture médiévale italienne.
De style gothique elle est célèbre pour sa façade et la chapelle San Brizio.
Le Palais des Papes, aujourd’hui museo dell’ Opera del Duomo tout à côté de la cathédrale, témoigne de l’importance d’Orvieto au XIIIème siècle pendant lequel il hébergea deux papes.
Construit à Orvieto pour assurer l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège, il mesure 53 mètres de profondeur et est entouré de deux rampes en double hélice. Spectaculaire !
Elle est connue comme la Ville des Papes, depuis qu’en 1257 le pape Alexandre IV y a transféré le siège papal. Pas étonnant car cardinaux et papes la fréquentaient déjà en raison des excellentes qualités curatives des eaux thermales riches en soufre et magnésium. Nous visiterons les lieux les plus historiques et plus superbes arrivés jusqu’à nous depuis le XIIIème siècle et nous retiendrons que c’est ici qu’est né le terme « conclave » lors de la plus longue élection de l’histoire. Le capitaine du peuple avait décrété l’isolement des cardinaux électeurs « clause com clave » pour éviter les pressions extérieures.