du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024
Malte l’ensoleillée, son histoire tumultueuse, la richesse du baroque, l’empreinte des Chevaliers de Saint-Jean, la beauté des rivages.
Alors que l’automne s’installait dans nos contrées, nous sammes allés à la découverte de l’archipel ensoleillé de Malte. Il est situé au plein milieu de la Méditerranée et son histoire est d’autant plus riche que sa situation est stratégique et convoitée depuis l’Antiquité. Ses îles furent occupées par toutes les puissances soucieuses de contrôler la Méditerranée. Des Phéniciens et des Romains, en passant par les Byzantins, les Normands, aux Angevins et aux Aragonais pour ne citer que ceux-là. Face à la difficulté de protéger l’archipel, c’est Charles Quint qui décida d’offrir - pour le salaire symbolique d’un faucon par an - la jouissance et la défense des îles maltaises à l’ordre militaire des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Jusqu’à ce que Bonaparte s’empare de l’île en 1798 avant qu’elle soit annexée par l’Empire britannique en 1800. La colonisation prit fin en 1964 lorsque Malte devint indépendante. Elle rejoignit L’Union européenne en 2004. Nous avons retrouvé les traces de l’histoire riche et tumultueuse de Malte au travers de nos visites.
La Valette. Aujourd’hui capitale de la République de Malte, la petite ville fut fondée en 1566 et reçut le nom du grand maître Jean de Valette de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. L’Unesco y a recensé 320 monuments sur une superficie de 55 hectares et l’a inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Autant dire que La Valette est LE joyau baroque de la Méditerranée, un concentré d’architecture. Ses palais, églises et musées renferment des trésors.
Le fleuron de La Valette est la co-cathédrale Saint-Jean, qui à elle seule vaut le voyage ! Sobre en extérieur, l’édifice renferme l’exubérance de l’art baroque et les signatures d’artistes emblématiques tels que Le Caravage et Mattia Preti pour les voûtes. Son pavement composé de dalles de marbre abrite les tombes des chevaliers de l’ordre de Saint Jean. Sa crypte et ses huit chapelles sont tout simplement extraordinaires de richesse et de beauté.
La Casa Rocca Piccola. Propriété de la famille du Marquis De Piro, cette splendide demeure du XVIème siècle est le seul palais de La Valette habité par des particuliers. Avec ses 50 pièces et ses collections de mobilier, argenteries et tableaux, nous parcourons 400 ans de l’histoire de la ville.
L’île de Gozo. Séparée de Malte par un bras de mer de 5 km, Gozo est un autre univers qui séduit par ses paysages pittoresques et ses côtes sauvages. La vie est paisible sur cette île plus rurale où nous avons découvert Victoria, sa « capitale » qui séduit avec ses collines verdoyantes et ses ruelles mêlant baroque sicilien et architecture maghrébine. Ses églises et chapelles sont des vitrines du baroque maltais. A Gozo nous avons aussi découvert les mystérieux temples de Ggantija, les constructions monumentales parmi les plus anciennes au monde.
Les trois cités dans la zone de Cottonera. Les Chevaliers de l’Ordre de Malte y ont édifié des villes historiques encore aujourd’hui empreintes de leur présence. Senglea, au bord de la mer et dont l’attraction principale est le Fort Saint-Michel qui offre une vue incroyable. Vittoriosa, l’ancienne capitale de Malte jusqu’en 1595 lorsqu’eut lieu le Grand siège de Malte par les ottomans. Cospicua : la plus grande et la plus récente des Trois Cités avec ses enclaves défensives construites par les Chevaliers.
Mdina. Habitée par les nobles elle eut une histoire très riche et est aujourd’hui un haut lieu incontournable. L’ambiance qui y règne le soir est magique et nous avons fait le tour de ses magnifiques remparts accompagnés de porteurs de flambeaux à la tombée de la nuit.
Marsaxlokk, aujourd’hui jolie station balnéaire, cette petite ville côtière séduit par son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche fondé par les Phéniciens au IXème siècle.
Les temples de Hagar Qim, qui méritent tous les superlatifs tant ils ont été érigés en utilisant des techniques avancées pour le néolithique et tant ils sont gigantesques. Le plus grand mégalithe mesure 5,2 m. de long et pèse 57 tonnes.