Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2023
De Trajectum ad Mosam romain, le « petit gué sur la Meuse », Maastricht s’est taillé une belle place dans l’histoire jusqu’à devenir le berceau de l’Europe contemporaine. Elle s'est développée à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. Désormais elle est connue pour être une cité d'histoire, de culture et d’éducation. Elle est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas auxquels elle est intégrée depuis 1839.
Elle s'est développée à partir d'une colonie romaine en un centre religieux, puis en une ville de garnison et enfin en une ville pré-industrielle. Désormais elle est connue pour être une cité d'histoire, de culture et d’éducation. Elle est l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas auxquels elle est intégrée depuis 1839.
Pour la plupart d’entre nous le nom de Maastricht évoquait surtout la foire d’art TEFAF et le séduisant centre historique aux superbes boutiques. Pourtant Maastricht a bien plus que cela à nous offrir et c’est ce que nous avons découvert pendant cette escapade de trois jours.
Le centre historique de Maastricht. Il tient son nom de la petite rivière Jeker qui le traverse avant de déboucher dans la Meuse. Connu sous le surnom « Quartier latin de Maastricht », le quartier compte un grand nombre d’églises historiques, couvents, habitations et vestiges de fortifications.
Construite aux XIème et XIIème siècles, au-dessus du tombeau de Saint Servais, la basilique est pour grande partie de style roman et est considérée comme étant la plus ancienne église encore existante des Pays-bas. Le trésor de la Basilique est un incontournable. Les premières pièces de la collection furent amenées de Tongres par Saint Servais lui-même au IVème siècle. Les deux pièces maîtresses sont le buste de Saint-Servais et le reliquaire. Saint très populaire, Servais fut le premier évêque du diocèse de Tongres mais à la cité romaine de Tongres il préféra la mosane Maastricht.
Le « Gouvernement aan de Maas » est remarquable à plus d’un titre. Siège de la Province du Limbourg, le bâtiment à l’architecture étonnante est construit le long de la Meuse et même en partie sur une île dans le fleuve. Il comporte un espace réservé à l’art avec plus de 1350 oeuvres : peintures et sculptures anciennes et contemporaines. Mais il est surtout le lieu où fut signé le Traité fondateur de l’Union Européenne. Nous avons visité la salle où furent posés les jalons de l’euro, de la banque centrale et de la citoyenneté européenne, le droit de circuler, séjourner, étudier sur le territoire des autres pays membres, le droit de vote et l’éligibilité aux élections du Parlement européen, entre autres...
Un peu à l’extérieur de la ville, au Cannerberg, se trouve une des carrières de calcaire les mieux décorées au monde : la Grotte des Jésuites. La carrière remonte à plusieurs siècles quand le tuffeau était utilisé comme matériel de construction. De 1860 à 1960 les Scolastiques et les étudiants en théologie s’y rendirent pour se distraire lors de leurs loisirs. Ils y ont réalisé d’innombrables dessins, peintures et sculptures qui forment une collection unique de chefs d’oeuvre, monument national depuis 1996. Une découverte fascinante et de toute beauté.
Maastricht est encore plus jolie à l’approche de Noël. Nous pourrons profiter des premiers jours du marché de Noël appelé « Maastricht magique » qui culmine à la place Vrijthof au coeur du centre historique. Tout près se trouvent les ruelles où nous avons fait du lèche-vitrines dans les belles boutiques.
Dans un édifice résolument contemporain de l’architecte italien Aldo Rossi, le musée propose une combinaison de périodes artistiques. La collection se divise en une section d'art ancien (grands maîtres italiens, flamands et hollandais) et une section d'art contemporain avec des artistes marquants.