photos Dossier de presse MAD
de g. à d. Katrin Backes - Rafa Andreu - Samir Hussein
Le jeudi 28 septembre 2023
Patrick Weber était revenu enthousiaste de la visite de la dernière exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Une belle découverte qu’il a choisi de partager avec vous.
« Des cheveux et des poils » montrait comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences. Élément essentiel de la mise en scène de soi, l’arrangement des cheveux et des poils véhicule un message : l’adhésion à une mode, une conviction, une contestation. Il peut être porteur d’une multitude de significations, comme la féminité, la virilité ou la négligence.
L’exposition explorait à travers plus de 600 œuvres, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui étaient mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander McQueen, Martin Margiela ou Josephus Thimister étaient présents avec leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu.
Dans une atmosphère où les nuances de blond, de brun et de roux évoquent les principales couleurs de la chevelure, le voyage interroge ce qui fait du poil, dans les cultures gréco-romaine et judéo-chrétienne, un attribut de l’animal et de la sauvagerie. Il explique pourquoi le poil a dû être constamment dompté pour éloigner la femme ou l’homme de la bête.