Le mardi 12 septembre 2023
Le Musée Horta est installé dans la maison personnelle et l'atelier de l'architecte Victor Horta (1861 - 1947). Construits entre 1898 et 1901 aux numéros 23 et 25 de la rue Américaine, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art Nouveau à son apogée et font partie des oeuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La maison a conservé en grande partie sa décoration intérieure. Mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail.
Cette exposition voulait faire voir Horta avec un autre regard. Oublions les questions des styles et les images toutes faites sur cet architecte. Tentons même d’oublier un instant l’Art Nouveau, une étiquette utile mais parfois réductrice.
Portons alors un regard sans idées préconçues sur Horta et voyons ce qu’il nous dit (et ce qu’il nous cache). Le rôle de sa femme, Pauline Heyse et de ses mentors Balat et Viollet-le-Duc. Son inspiration tournée aussi vers l’Egypte, la Grèce, le XVIIIème siècle. Sans parler de son admiration pour l’Opéra Garnier et le Palais de Justice de Bruxelles. Horta, architecte éclectique ?