Le mardi 29 août 2023
Couronnée reine encore bébé, l’Ecossaise Marie Stuart eut une vie mouvementée : promise au trône d’Ecosse, elle devint brièvement reine de France après avoir épousé François II… Avant de retrouver son pays après la mort de son premier mari, de devoir abdiquer et de mourir décapitée sur ordre de sa cousine et rivale Elizabeth Ière d’Angleterre.
Après la mort de son père, le roi Jacques V d'Écosse, Marie Stuart est couronnée à seulement six jours. Pour échapper aux invasions anglaises en Ecosse, sa mère l’envoie en France en 1548, son pays étant placé sous protection française grâce à la signature d’un traité.
Sa mère, devenue régente, veut la protéger des guerres de clans dans leur pays. Elle souhaite aussi éviter les convoitises venant d’Angleterre, le père de Marie Stuart – le roi catholique d'Écosse Jacques V – ayant perdu le combat face aux troupes anglaises du souverain anglican Henri VIII, qui convoite le royaume.
Promise en mariage au dauphin François, Marie Stuart est élevée à la cour des Valois, avec les enfants du roi Henri II et de Catherine de Médicis, puis dans un couvent. A quinze ans, le 19 avril 1558, Marie épouse le fils d'Henri II, futur roi de France, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Ce dernier est couronné en 1559, date à laquelle Marie Stuart devient reine de France, un règne malheureusement de courte durée. François II décède en 1560. Doublement couronnée, Marie Stuart prétend à un troisième trône, celui d’Angleterre, par sa grand-mère Marguerite Tudor, sœur d'Henri VIII.
Ce n’est que le début de l’incroyable vie d’une des reines les plus connues de l’histoire. Sa vie imprégnée de drames, d’intrigues politiques et de romances a laissé sans réponses de nombreuses questions. Marie Stuart était-elle une bonne reine ? A-t-elle été victime de ses choix amoureux ? Elizabeth Ière était-elle jalouse de sa cousine et rivale ? Son règne est-il à l’origine de la perte d’indépendance de l’Ecosse ? Était-elle aussi belle qu’on le disait ?