Cherie Vilneff - Pixabay
Le mardi 27 juin 2023
S’il est vrai que « diamonds are a girl’s best friend », notre journée du 27 juin a faite briller les yeux de certaines.. car Anvers nous a réservé une journée étincelante entre diamants, repas authentique et richesses de l’hôtel de ville.
En plein centre mondial du diamant. Le récit captivant du guide nous a fait revivre les jours de gloire, le déclin et la renaissance de l’industrie du diamant à Anvers au cours des siècles. Le quartier du diamant, communément appelé « Diamond Square Mile » est un mélange de nationalités diverses. Les travailleurs du diamant, les joaillers et les diamantaires y sont chez eux.
Depuis des décennies, la famille Hoffman a fait du Hoffy’s un restaurant connu et apprécié par la communauté juive et bien au-delà. Leur passion est d’unir différentes cultures et d’expliquer à leurs hôtes les délicieux plats qu’ils proposent, leurs traditions et la vie juive.
Dès le XVe siècle, la Grand-Place d’Anvers et les rues avoisinantes étaient le lieu de prédilection des personnes à la recherche d’objets précieux eu Europe. DIVA nous a plongés dans cette histoire. Nous avons découvert les différentes étapes de la fabrication d’un bijou, de la mine au produit fini. Comment sont extraits les diamants, comment travaillent les orfèvres. Nous avons été éblouis à la vue de 650 diamants, bijoux et objets en argent du XVe siècle à nos jours.
L’impressionnant hôtel de vlle de style Renaissance trône sur la Grote Markt d’Anvers depuis 1564. Mis à sac en 1578 lors des guerres de religion, il fut remis en état dès 1580 et restauré de manière importante au XIXème siècle grâce à la richesse croissante de la ville et de son port.
Si l’hôtel de ville a toujours comme fonction première la gestion de la ville, son « bel étage » peut être visité. Son intérieur néo-renaissance et sa splendeur monumentale témoignent de l’importance sociale et culturelle, de la fonction politique actuelle et de l’histoire mouvementée de ce remarquable bâtiment.