Alfred Arthur Brunel de Neuville - Wikimedia Commons
Le jeudi 22 juin 2023
Pour sa dernière conférence de la saison, Patrick Weber avait envie de se faire plaisir. De vous faire plaisir aussi en partageant sa passion pour le chat. Depuis son enfance, il a toujours partagé sa vie avec ces animaux qui n’ont pas jamais cessé de le fasciner. Il avait composé une conférence très féline sur l’histoire du chat dans l’art et dans la vie des hommes.
Avec une population estimée à plus de 400 millions d'individus à travers le monde, le chat figure parmi les animaux domestiques les plus populaires au monde.
C'est la civilisation égyptienne qui a, la première, domestiqué le chat. Il est alors un symbole de protection fort, apprécié pour sa capacité à chasser les rats, souris, mulots, oiseaux, serpents... Les symboles sont omniprésents dans l'art égyptien et le chat devient très vite une représentation divine.
A partir du Moyen Âge commence une sombre période pour les chats, certains n'hésitant pas à les faire exterminer au prétexte qu'ils seraient malfaisants et diaboliques. Une bulle papale de 1233 stipule en effet que les chats noirs sont les serviteurs du Diable. Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour que cette sinistre période prenne peu à peu fin.
Au XIXème siècle, le chat devient le compagnon de nombre d’écrivains tel que Charles Baudelaire. En peinture, les représentations du chat sont abondantes. Courbet, Renoir, Géricault sont tombés sous le charme