Le jeudi 15 juin 2023
En 1905, le capitaine d'industrie belge, le baron Edouard Empain s'associa avec le fils du premier ministre égyptien Boghos Nubar Pacha pour la construction d'une nouvelle ville dans le désert égyptien à une quinzaine de kilomètres du Caire. Une utopie du XXème siècle ! Imaginer une nouvelle ville, traversée de grands espaces verts en plein désert ! Partir d'une page blanche et créer un style nouveau et typique, le style héliopolitain.
Reliée au Caire par des lignes de trains et de tramways, la ville sera construite à une vitesse impressionnante et tout sera conçu pour la villégiature.
Avec des églises, une synagogue et des mosquées, des terrains de courses de chevaux et de dromadaires, un Luna Park et un golf, mais aussi des jardins et des espaces verts.
Héliopolis fut cependant bien plus qu’une superbe ville, elle a représenté tout un art de vivre et un esprit de tolérance permettant aux différents cultes de se côtoyer
Historienne et conférencière passionnée
Amélie d’Arschot est l’auteure du Roman d’Héliopolis qui connut un beau succès.
Elle nous revenait avec de nouvelles révélations.
Suite à ses conférences au Caire, à Héliopolis et plus récemment à Beyrouth, elle a évoqué non seulement la cité ancienne mais aussi le paradoxe de l’Héliopolis moderne, menacée de toutes parts par la promotion immobilière mais, par contre, remarquablement restaurée.
Descendante de Boghos Nubar Pacha, Amélie d’Arschot a partagé avec nous ses travaux de recherche sur l’Egypte ancienne et moderne.