© Patricia Mathieu 

le vendredi 21 février 2025

Le monde enchanté de la Manufacture Bernard Depoorter

Après une première vie consacrée avec succès à la haute couture, Bernard Depoorter se réinvente complètement et évolue vers le métier d'art de parurier floral. Enthousiasmé par la découverte, puis l’achat de seize tonnes d’outils anciens, le couturier et styliste, épris d’histoire et d’arts, ouvre l’unique manufacture belge de fleurs en tissu, dont la fabrication requiert un savoirfaire ancien.

Une folie, diront certains, « l’oeuvre de ma vie », répondra Bernard Depoorter.

Au terme d’une expédition romanesque en Charentes-Maritimes, c’est dans ce qui fut à Wavre, au 19ème siècle, une imprimerie familiale locale que Bernard Depoorter installa ses précieuses trouvailles. De vieilles machines endormies, des outils métalliques patinés par la rouille, des cartons d’archives et des mètres de tissu non encore utilisés, en provenance de onze maisons historiques de paruriers floraux, y ont pris leurs quartiers.

Et miracle, tout fonctionne ! Les méfaits du temps n’ont pas eu prise sur un matériel fabriqué pour durer. Seuls les gestes et les façons de fabrication sont à réapprendre pour qu’éclosent des fleurs qui, à leur tour, franchiront l’épreuve des années.

Nos guides nous ont emmènés tout d’abord dans le jardin intérieur de la maison où, au fil des saisons, ils peuvent observer et toucher des fleurs et des plantes naturelles. Après une brève leçon d’histoire, nous sommes entrés dans un premier atelier pour découvrir les outils, servant à découper puis à gaufrer le tissu à l’aide de presses anciennes. Nous sommes ensuite montés à l’étage dans un second atelier où sont assemblés les pétales, fleurs et feuilles précédemment découpés. Nous y avons terminé la visite par un drink pendant lequel notre hôte s'est fait fera un plaisir de répondre à toutes nos questions.

L’histoire et le patrimoine artisanal
de l’unique manufacture belge de fleurs en tissu