Wikicommons 

le mardi 15 avril 2025

Les six femmes de Henri VIII

Henri VIII est l'un des personnages les plus célèbres de l’Histoire britannique. Durant son règne, il amassa des connaissances, des richesses personnelles et surtout un pouvoir plus absolu que n'importe quel monarque qui l’a précédé. Il a centralisé l’État et donné une nouvelle Église à son pays. Ce faisant, il est devenu, selon les mots d’un ambassadeur français « non seulement un roi auquel il faut obéir mais aussi une idole à adorer ».

Près de 500 ans après sa mort, les décisions qu'il a prises façonnent encore le pays qu'il a gouverné avec poigne. Cependant, ce n'est pas en tant que roi qu'on s’en souvient généralement, mais plutôt en tant que mari. Et quel serial époux... avec une façon tranchée de résoudre ses problèmes de couple !

Quelques repères chronologiques :

• 1491 Naissance d'Henri au palais de Greenwich
• 1509 Accède au trône et épouse Catherine d'Aragon (annulation)
• 1533 épouse Anne Boleyn (exécutée)
• 1536 épouse Jane Seymour (morte suite à l'accouchement)
• 1540 épouse Anne de Clèves (annulation)
• 1540 épouse Katherine Howard (exécutée)
• 1543 épouse Katherine Parr (mort naturelle)
• 1547 Meurt au palais de Whitehall et est enterré avec Jane Seymour

Les six femmes qui épousèrent Henri VIII sont des personnages fascinants dont les histoires ont été racontées pendant des siècles. Quand nous sommes debout devant leurs portraits, des fragments de leurs biographies viennent facilement à l’esprit. Mais quelles sont les sources de ces histoires ?

Une fabuleuse exposition de la National Gallery de Londres a retracé ces six destins, souvent tragiques. A travers des portraits entrés dans l’histoire de l’art, elle racontait des histoires à la fois personnelles, intimes, mais aussi politiques. Car aimer Henri VIII correspondait aussi à une folle ambition qui leur faisait parfois perdre la tête.

Patrick Weber nous a raconté ces histoires à travers les oeuvres
présentées dans une exposition-événement.