www.bayeuxmuseum.com 

le mardi 11 mars 2025

1066 Guillaume le Conquérant

Bien avant que nous décidions de partir en Normandie sur les traces de Guillaume le Conquérant, Patrick Weber lui avait consacré une BD en collaboration avec le dessinateur Emanuele Tenderini qui lui a donné un souffle contemporain qui n’enlève rien à son caractère épique. Alors, avant d’aller admirer la fascinante tapisserie de Bayeux, souvent appelée la première BD de l’histoire de l’humanité, écoutons Patrick Weber nous parler de la fabuleuse histoire de Guillaume le Conquérant, comment il s’est inspiré de la force de narration du chef d’oeuvre millénaire pour faire un album qui en est une adaptation fidèle tout en parlant aux lecteurs du XXIème siècle que nous sommes.

Petit récapitulatif historique

L’époque est celle - troublée - de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. C'est une histoire d'ambition, de serment bafoué, de combats, d'amour, de mort et de gloire.

Le roi Edouard d'Angleterre se meurt. Candidat à sa succession, son fils Harold renie le serment qu'il a fait d'abandonner le trône à Guillaume de Normandie... Dès lors, ce dernier n'aura de cesse que de faire reconnaître son bon droit et préparera la plus formidable expédition militaire jamais organisée, le début d'une terrible guerre qui trouvera son issue lors de la célèbre bataille de Hastings.

Le Duc Guillaume donne l'ordre à sa flotte de prendre la mer en direction de l'Angleterre. L’expédition va changer la face du monde. La puissance saxonne est sur le point de s'effondrer face aux coups de butoirs assénés par les audacieux Normands. Le valeureux Guillaume devient roi d’Angleterre et fonde un puissant royaume anglonormand.