Wikicommons
le vendredi 25 avril 2025
A travers l’exposition « Louise-Marie d’Orléans, première reine des Belges » , le Musée des Arts Anciens de Namur invitait à redécouvrir cette souveraine méconnue. Fille de Louis-Philippe Ier, Louise d’Orléans est devenue, à seulement 19 ans, la première reine des belges auprès de Léopold Ier. Elle devint ainsi l’actrice romantique d’une épopée, celle de l’émergence de notre royaume qui paraissait improbable à l’époque mais dont la voix se fera entendre parmi les nations européennes.
Bien que le mariage soit inspiré par la politique, la concorde régnait entre les époux et elle donna trois enfants survivants à Léopold I : le prince héritier Léopold, Philippe et Charlotte. Malheureusement sa santé s’altéra prématurément et elle décéda en octobre 1850 à Ostende, alors qu’elle n’avait que 38 ans.
Fille aînée d’une fratrie unie et moderne elle était passionnée d’art et devint mécène inspirée. La reine Louise-Marie a marqué la culture de la jeune Belgique et de l’Europe romantique. L’exposition au Château de Chantilly avait connu un franc succès. C’est maintenant le Musée des Arts anciens de Namur qui lui rend hommage en redonnant vie à son héritage artistique et diplomatique dans le paysage belge et européen.
Un guide de choix ! Une immersion fascinante dans l’histoire d’une souveraine au destin hors du commun en compagnie de Julien De Vos, conservateur général et directeur du service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur.
Notre pause-déjeuner a eu lieu dans le beau cadre du restaurant « Le grill des Tanneurs » et nous avons continué l’après-midi par une activité parfumée.
Pour terminer, une note légère et parfumée...
Le NeZ ZeN est une parfumerie artisanale où le NeZ, Romain et le ZeN, Aurélie nous ont accueillis dans leur atelier boutique pour nous faire voyager et vous plonger dans un univers olfactif.
Ils nous ont initiés à leur métier atypique mêlant passion, plaisir, souvenirs et découverte des sens.
L’histoire de la parfumerie et la création d’un parfum n’ont plus de secret pour nous !