Les mardis 30 août et 6 septembre 2022
On connaît souvent de l’Egypte les périodes fastueuses des Anciens, Moyen et Nouvel Empire. On connaît beaucoup moins bien ce qu’on appelle généralement la « Basse Epoque ». Et pourtant... quelle richesse, quelle variété, quelles découvertes à explorer ensemble !
Le Louvre par exemple récemment consacré une exposition extraordinaire au royaume de Napata. Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa.
Patrick Weber nous a raconté ce royaume oublié mais aussi la fin de l’histoire de l’Egypte, jusqu’aux périodes grecques et romaines. Comment un pays en pleine mutation et parfois en plein désordre a-t-il pu réussir à demeurer fidèle à ses formes, son style, ses croyances et ses techniques artistiques ? C'était une belle découverte en deux sessions.