jeancapart.org 

Le jeudi 23 novembre 2023

Jean Capart, le Champollion belge

Pour le bruxellois Jean Capart, fondateur de l’egyptologie belge, la découverte du trésor de Toutankhamon en 1922 dans la Vallée des Rois en Egypte marquera l’Histoire : « La postérité ne manquera pas de le confirmer, c’est vraiment la plus importante découverte archéologique des temps modernes ».

Passionnée par l’Egypte, dès février 1923 la reine Elisabeth, décide de s’y rendre sans tarder avec son fils aîné le prince Léopold, héritier du trône. Afin de guider la reine et son fils en Égypte, le Palais Royal fait appel à Jean Capart conservateur au musée Art et Histoire au Cinquantenaire et créateur de la Fondation Egyptologique Reine Elisabeth. Le périple aventureux de la reine restera dans les anales de l’histoire du pays.

En parallèle à sa carrière dans l’enseignement en Belgique, Jean Capart effectue de nombreux voyages et missions d’étude en Egypte et inspire à Hergé le personnage du Professeur Bergamotte dans Tintin et les 7 boules de cristal.

En 2023, une autre reine des Belges, Mathilde, s'est rendue à son tour en Égypte avec sa fille aînée Élisabeth, elle aussi héritière du trône. À un siècle de distance, l’Histoire se répètera.

 '

Historien, Jean-Michel Bruffaerts a été l'un des premiers à s’intéresser à l’histoire de l’égyptologie belge et de son fondateur Jean Capart.

Il est aujourd'hui reconnu, au niveau international, comme étant le meilleur spécialiste du sujet et les études qu'il a publiées sont autant de contributions importantes dans le domaine. Directeur scientifique du Fonds Jean Capart, il est régulièrement invité à évoquer les prémices de l’égyptologie belge dans les médias ou lors de conférences. Il a retracé pour nous l’itinéraire de Jean Capart, et plus particulièrement ce qu’il vécut durant l’année 1923.