du mercredi 27 au vendredi 29 août 2025
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Le 14 mai 1940, le centre de Rotterdam et toute la ville médiévale furent rasés en moins de 15 minutes. La paix revenue, le conseil et l'architecte de la ville prennent une décision bien progressiste et la ville d'Erasme sera à tout jamais transformée en étalage artistique et d'architecture moderniste de l'aprèsguerre. Premier port mondial entre 1962 et 2004, onzième de nos jours, la "Manhattan à la Meuse" reste le premier centre d’affaires des Pays-Bas. Avec ses 320 km² de superficie, elle en est aussi la plus grande ville.
Répertorié depuis le 9ème siècle, le village de Rotta prend son expansion en 1270 avec la construction d'un barrage (een 'dam') sur la rivière "de Rotte". Rotterdam est né et la déviation d'une partie du Rhin crée la Nouvelle Meuse. Le port devient de plus en plus important et connaît son âge d’or, d’abord avec le transport d'esclaves entre l'Afrique et les Amériques, puis - au 19ème siècle - avec le transport maritime de toute sorte entre l'Europe et les autres continents. Pendant la guerre 14-18, la neutralité des Pays-Bas fait de Rotterdam un tampon important entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. C'est alors qu'elle devient un vrai nid d'espions... il n'y avait pas que Mata-Hari...
A l’entre-deux-guerres, la ville commence à montrer ses aspirations en matière d'architecture avantgardiste et après 1945, elle devient sans aucun doute le meilleur exemple en Europe d'une architecture moderniste à très large échelle, tout en respectant l'environnement et la vie sociale.
Lors de notre séjour, nous découvrirons tous les quartiers de la ville centrale avec leur architecture moderniste et contemporaine, y compris certaines visites intérieures.
Alors qu’il fut pendant près de 40 ans le premier port mondial, Rotterdam campe de nos jours résolument sur sa 11ème position mondiale et reste - de loin - le premier port Européen. Fort de sa situation près du port d'Anvers-Zeebruges ( 2ième en Europe), il se trouve au nord du plus grand complexe portuaire et industriel de notre continent. Une combinaison de divers bassins portuaires et zones industrielles servent à l'approvisionnement et à l'enlèvement de marchandises industrielles (pétrochimie et autres) ainsi qu'au stockage et au transbordement de marchandises de tiers pour transport ultérieur.
Le Musée Boijmans-Van Beuningen est le musée de peinture et des beaux-arts de la ville. Il offre un large panorama de la peinture flamande et italienne des xvème et xvième siècles, du siècle d'or néerlandais, ainsi que des tableaux de peintres contemporains, dont Gauguin, Signac et Van Gogh. Il est en rénovation jusqu'en 2027, mais sa collection est exposée dans "Le dépôt", qui lui-même n'est autre qu'un joyau architectural... Il se situe au Museumpark, qui abrite aussi d'autres maisons et musées à visiter dans un environnement vert et relaxant.
Le SS Rotterdam fût en 1959 le vaisseau amiral de la Holland-Amerika Lijn. D'abord pour le transport régulier sur la ligne Rotterdam-New York, puis comme bateau de croisière dans les Caraïbes jusqu'en 2008. De nos jours, c'est un hôtel bien particulier que nous avons choisi pour votre hébergement et qui vous fera rêver aux luxueuses traversées Atlantiques...
Mercredi 27 août
Jeudi 28 août
Vendredi 29 août
Contact ✉️ » Fiche activité »