Detroit Institute of Arts
le mardi 9 septembre 2025
La galerie Barberini de Rome accueillait une intéressante rétrospective du maître de la peinture qui a donné son nom à un courant artistique. Michelangelo Merisi da Caravaggio, francisé en Caravage ou le Caravage, naît en 1571 à Milan et meurt dans des circonstances suspectes à Porto Ercole.
L’artiste connaît un succès fulgurant mais il fait face à de multiples démêlés avec la justice. Traqué à Rome, il doit quitter la ville éternelle et vivre une vie d’errance, d’excès et d’aventures entre Naples, Malte et la Sicile.
Patrick Weber choisira une sélection d’œuvres importantes qui ont ponctué l’oeuvre du peintre. Nous essaierons de comprendre comment il a réussi à maîtriser comme personne avant lui, l’art subtil du clair/obscur.
La conférence posera la question de son inscription dans un style bien défini: baroque ? réaliste ? ou éminemment personnel ? Elle mettra en avant les suiveurs de ce courant lancé par un homme qui n’a pourtant jamais réussi à bâtir des amitiés de longue durée.
Étrangement, le peintre a connu une longue période de purgatoire avant de retrouver la gloire au début du XXème siècle. Aujourd’hui son étoile brille au firmament de l’histoire de l’art... mais on redécouvre aussi la personnalité sombre d’un homme qui ne pouvait pas contenir ses accès de colère.