le vendredi 3 octobre 2025
Désolés, l’activité est complète.
N’hésitez pas à nous communiquer votre envie d’y participer par un mail à rosette@leclubdelhistoire.com. Nous reprendrons vos coordonnées sur notre liste d’attente.
Ses origines remontent au 1er siècle avant notre ère. Cité royale sous Childéric, Clovis en fait la première capitale de ce qui deviendra la France. Un gouvernement d’évêques détiendra les pouvoirs civil et religieux durant plusieurs siècles, au cours desquels Tournai subira le fléau des invasions normandes et de la peste.
Du 12e au 16e siècle, la population s’accroît, le commerce prospère, de nouveaux remparts, la cathédrale, le beffroi et le Pont des Trous s’élèvent. Par les privilèges obtenus, Tournai s’affranchit du pouvoir religieux et relève du Royaume de France.
Dès le 16e siècle, Tournai attise la convoitise des grandes puissances. Elle deviendra anglaise, française, espagnole, autrichienne et hollandaise. Elle connaîtra la répression sous l’Inquisition.
A partir de 1830, la ville s’ouvre au progrès. La deuxième guerre mondiale touche durement la ville mais elle se relève et se reconstruit dans le respect du passé.
Nous verrons
• Le Musée des Beaux-Arts, imaginé par Victor Horta, abrite la formidable collection Van Cutsem et les deux seules œuvres d’Edouard Manet conservées en Belgique.
• Le beffroi et la cathédrale sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
• Le Trésor de la Cathédrale contient des pièces d'orfèvrerie, des châsses, de précieux ivoires et objets liturgiques, des tapisseries du 15e siècle ... ainsi que la chasuble de Thomas Becket ou encore le manteau de Charles Quint.
Le déjeuner est prévu au restaurant NOU, primé par « Young Chefs by Eurotoques » et « Tables de Terroir », où produits locaux se marient avec traditions.
Contact ✉️ » Fiche activité »