le vendredi 5 septembre 2025
Le Club de l’Histoire ne se lasse jamais d’explorer la riche histoire de l’art égyptien sous tous ses aspects. Une visite guidée à cette exposition nous paraissait donc un incontournable.
La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissaient pour présenter une exposition exceptionnelle célébrant l’Egypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain.
Articulée autour de huit thématiques successives, l’exposition s’intéressait à la représentation du regard et au regard que l’on porte sur son environnement. Elle rassemblait, d’une part, des témoignages saisissants de la vie quotidienne et de l’art funéraire, tels que des figurines, des amulettes et des masques de sarcophage. D’autre part, elle mettai à l’honneur des figures emblématiques de la période pharaonique, dont Ramsès II, illustré par un buste en granit rouge, datant de la 2e moitié du 2e millénaire avant J.-C.
Le parcours d’exposition mettait également en lumière les oeuvres récentes d’artistes entretenant des liens forts avec le continent africain, dans la pluralité qui le caractérise. Plus de 40 peintures, photographies et sculptures de la collection d’art contemporain africain et de la diaspora offreaint un dialogue libre et vivant avec des thématiques déjà chères au temps des pharaons.