le jeudi 11 décembre 2025

David Hockney - Le Chant de la Terre

En cette fin 2025, le Musée des Beaux-Arts de présentait une exposition très réussie de l’artiste anglais David Hockney. Elle réunissait un ensemble exceptionnel de peintures de cet artiste renommé. Certaines sont de format monumental, d’autres sont des compositions réalisées sur iPad.

Les créations de Hockney explorent la relation profonde entre l’homme et la nature. On y voit l’explosion des saisons et des fleurs  c’est une fête de la couleur. Les oeuvres dialoguent avec des tableaux de Vincent van Gogh, Edvard Munch, Constantin Meunier et d’autres peintres nordiques.

L’exposition nous proposait de la peinture, de la poésie, de la musique en écho à la 9e symphonie de Gustav Mahler « Le Chant de la Terre » qui nous a accompagnés tout au long du parcours. C’était le fil rouge de l’exposition : un souffle sensible qui traverse les œuvres, relie les artistes et enveloppe le visiteur dans une expérience à la fois sensorielle, poétique et contemplative.

• La visite guidée était suivie d’un repas convivial avant de rejoindre la majestueuse gare de l’architecte Calatrava et de nous y attarder quelque peu.