La mort de Marat - David - Wikicommons
le mardi 9 décembre 2025
Plus qu’un simple peintre, David est un monument. « Père de l'École française », « régénérateur de la peinture », il a créé des images qui hantent aujourd'hui encore notre imaginaire collectif : Marat assassiné, Bonaparte franchissant les Alpes, le Sacre de Napoléon… C'est à travers le filtre de ses tableaux que nous nous représentons les grandes heures de la Révolution et de l'Empire napoléonien et dans ses portraits que revit la société de cette époque.
À l'occasion du bicentenaire de sa mort en exil à Bruxelles en 1825, le musée du Louvre offre une nouvelle vision sur une personnalité et une œuvre d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. L'exposition met en lumière la force d'invention et la puissance expressive de la peinture de Jacques-Louis David (1748-1825), plus chargée de sensations que ce que l'imposante rigueur de ses tableaux laisse penser.
Sur base de cette superbe exposition et de ses recherches sur ce peintre hors du commun, Patrick Weber a embrassé pour nous la longue carrière d'un artiste qui a connu six régimes politiques et participé activement à la Révolution. Une façon de se souvenir que nos collections possèdent des chefs-d’œuvre du maître qui racontent aussi une période importante de sa vie et de son parcours d’artiste.