le jeudi 5 février 2026

Letizia par Laëtitia

Le Club de l’Histoire a la joie et l’honneur de vous convier à une rencontre exclusive et passionnante. Une historienne d’exception dont les racines conjuguent la France impériale et la Belgique royale.

Letizia Bonaparte

Après la conférence de Patrick Weber sur les Fastes et Gloires du Second Empire sous Napoléon III, nous sommes remontés dans le temps pour explorer la vie de celle qui, avec clairvoyance et pragmatisme, déclara un jour « pourvu que ça dure... » , celle dont Napoléon 1er a dit « c’est à ma mère que je dois toute ma fortune » : Letizia Bonaparte née Ramolino (1750-1836).

Un destin de femme hors du commun

Elle fut bien plus que que la mère de Napoléon et de ses sept frères et sœurs presque tous devenus ensuite des têtes couronnées. Veuve à 36 ans, elle a poursuivi avec opiniâtreté l’œuvre d’ascension sociale et politique entamée par son mari, Charles. Dans une Corse sens dessus dessous, elle s’est révélée le pilier de la famille. Des temps glorieux aux heures sombres de l’exil, « Madame Mère » a su consolider un clan hors-norme, calmant les disputes, s’accommodant de mariages manqués et de divorces pénibles, soucieuse des intérêts matériels des uns et des autres. C’est bien elle qui a rendu le miracle impérial possible.

Laëtitia de Witt

Pour découvrir ce destin extraordinaire, il nous fallait une oratrice hors du commun. Et qui peut mieux pour nous parler d’une Bonaparte qu’une Bonaparte ? Après une biographie remarquée de l’Aiglon en 2024, Laëtitia de Witt vient de retracer la vie de son aïeule Letizia Bonaparte. Elle donne chair avec sensibilité à une femme « belle comme les amours », ardente et réaliste, imperturbable devant la gloire et la richesse comme devant le désastre et la maladie. En tant qu’historienne, Laëtitia de Witt s’est appuyée sur une solide documentation car étant une Bonaparte, elle a eu accès à beaucoup de correspondances familiales.

Quelle famille...

Dans la famille Bonaparte, Laëtitia descend de Jérôme, dernier frère de Napoléon et du fils de ce dernier, Victor Bonaparte. Son aïeule n’est autre que la princesse Clémentine de Saxe Cobourg, épouse de Victor Bonaparte et fille du roi Léopold II. Laëtitia descend donc du deuxième roi des belges et connaît parfaitement l’histoire familiale. Un riche arbre généalogique qui rapproche Laëtitia de Witt de Bruxelles !

A l’issue de la rencontre, Laetitia de Witt nous a dédicacé son ouvrage.

Un moment de partage et de connaissance !